Voici la date de l’Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

29 mars 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

À quelle date sera célébrée l’Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer ce samedi la date probable de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

« L’Aïd-el-fitr sera probablement dimanche 30 mars », a déclaré vendredi le recteur de la Grande mosquée de Paris, dans un entretien à Sud Radio. Chems-Eddine Hafiz a ajouté qu’« aujourd’hui, l’enjeu est de savoir si dimanche ou lundi. Pour cette année, ce sera probablement dimanche matin. Le dernier jour de jeûne sera samedi. Nous faisons la prière de l’Aïd et nous attendons de nombreux fidèles ».

À lire : Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà annoncé en début de semaine la date de l’Aïd-el-fitr 2025 pour le dimanche 30 mars. « Selon les données astronomiques, la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 (heure de Paris) », a indiqué l’institution le 25 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025 - France - Mosquée de Paris

Aller plus loin

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

À quelle date sera célébrée l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? Bien de musulmans de l’Hexagone penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas l’hypothèse d’une célébration...

Officiel : l’Aid al fitr en Belgique, dimanche 30 mars

C’est officiel. La fête de l’aïd al-fitr sera célébrée ce dimanche 30 mars en Belgique, vient de confirmer l’Exécutif des musulmans de Belgique sur son compte Facebook.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...