Une touriste française agressée par un singe au Maroc

21 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Azrou, un vieux singe de la forêt de cèdres s’est attaqué à une touriste française qui tentait de jouer avec un des singes de l’espèce macaque berbère. Elle sera admise aux urgences d’Azrou pour recevoir un vaccin antirabique, puis transportée au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès afin de recevoir les soins nécessaires.

L’incident s’est produit dans la soirée de mercredi à Azrou. Alors qu’elle tentait de jouer avec un des singes de l’espèce macaque berbère, connu localement sous le nom de « singe Zaattout », la touriste française a été surprise par l’attaque d’autres singes, rapporte Al3omk. Elle s’en sort avec des blessures profondes à la main.

Informés, les autorités locales et les services des eaux et forêts arrivent sur les lieux. La touriste a été transférée à l’hôpital local d’Azrou pour recevoir une injection de vaccin contre la rage animale. Elle a été, par la suite, transportée au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II pour recevoir les soins nécessaires.

À lire : A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

La situation exige désormais l’installation d’une clôture autour de la forêt afin de protéger les touristes contre les attaques de singes et leur incursion dans les rues principales de la région, afin d’éviter de mettre en danger les citoyens et les visiteurs, estime un acteur associatif, soulignant que la diversité des aliments offerts aux singes provoque chez eux des maladies graves, dont la rage.

Certaines attaques de singes sont dues à leur peur que leurs petits soient enlevés et vendus illégalement, avait affirmé un vendeur de nourriture pour singes dans la forêt auprès du même site, faisant par ailleurs savoir que la forêt a déjà été le théâtre de nombreux cas de vol de petits singes, utilisés ensuite dans des spectacles folkloriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Violences et agressions - Tourisme - Santé

Aller plus loin

Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...

Maroc : appel aux dons pour sauver les macaques de Barbarie

Un appel aux dons a été lancé pour sauver les macaques de Barbarie, des espèces en danger critique d’extinction après les récents incendies qui ont ravagé des régions boisées...

A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.