Des bases américaines au Maroc ?

15 mars 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne craint que le président américain Donald Trump ne transfère les bases militaires américaines de Rota (Cadix) et de Morón de la Frontera (Séville) au Maroc, un allié privilégié de Washington.

Donald Trump a averti les pays de l’OTAN n’allouant pas au moins 2 % de leur PIB à la défense qu’ils n’auront pas le soutien des États-Unis en cas de conflit armé. L’Espagne, concernée à plus d’un titre, craint un retrait des bases aériennes américaines sur son territoire et leur transfert vers le Maroc, relaie La Razon. La base de Morón de la Frontera est l’une des quatre bases installées dans le pays en 1953 à la suite du pacte de Madrid entre Franco et Eisenhower. La situation sur cette base est inquiétante au regard des licenciements successifs d’employés espagnols depuis 2010. Plus de 400 Espagnols travaillant sur cette base ont été licenciés et remplacés par des professionnels ou du personnel militaire américains, dénonce le comité d’entreprise de la base de Morón.

« En 2010, le ratio était de 1 employé américain pour 10 Espagnols et aujourd’hui il est de 3 pour 1 », affirme le comité, qui déplore le « manque total de protection du personnel » qui n’est pas rattaché au ministère de la Défense. « L’idéal est que nous préparions le terrain au cas où Trump emmènerait les bases au Maroc ou les fermerait compte tenu de leur imprévisibilité, afin que les travailleurs ne soient pas laissés sur le carreau », recommande le Comité.

À lire : Sahara : pourquoi le retour de Trump inquiète-t-il l’Espagne ?

Le navire « Oscar Austin » qui a récemment accosté au quai numéro 1 de la base navale de Rota, est la preuve de l’engagement renouvelé de l’US Navy envers l’Espagne afin d’améliorer les opérations de sécurité maritime avec ses alliés en Europe et en Afrique. Avec Rota, c’est « 70 ans de coexistence pacifique », affirme le maire de Rota, Javier Ruiz Arana, notant que l’incertitude gagne les cœurs concernant l’avenir de cette base depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

« Je crois qu’il faut faire preuve de prudence face à un climat de rumeurs », déclare le porte-parole de la Confédération des entrepreneurs de Cadix, qui espère que les actions diplomatiques en cours porteront leurs fruits. La base « est à Rota depuis 1953 et, pendant tout ce temps, avec les différentes administrations américaines, il y a eu beaucoup de rumeurs sur son avenir » qui « plus d’une fois, ont fait état de son transfert au Maroc », rappelle Encarna Niño, première adjointe au maire de Rota, notant une augmentation du nombre de navires et de troupes sur la base et annonçant des investissements d’environ 300 millions de dollars pour l’extension des quais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Huile d’olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l’Espagne et favorise le Maroc

La décision de Donald Trump d’imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et...

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Sahara : pourquoi le retour de Trump inquiète-t-il l’Espagne ?

Des experts espagnols s’accordent à dire que le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis devrait changer la donne dans le conflit au Sahara. Le nouveau président...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.