L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

11 mars 2025 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

L’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a réussi à arrêter un Marocain de 45 ans considéré comme l’un des plus gros importateurs de cannabis en France et ses complices. Ils ont été tous mis en examen puis placés en détention provisoire.

Tout est parti d’un renseignement des autorités marocaines. En 2022, celles-ci ont alerté les policiers français sur les déplacements suspects d’un Français entre le Maroc et la Haute-Garonne. Une enquête sera ouverte puis confiée à l’OFAST de Toulouse. Après des écoutes et des filatures, les forces de l’ordre tombent sur un vaste trafic de drogue reliant le Maroc, l’Espagne et la France, avec des ramifications dans d’autres pays européens, rapporte La Dépêche du Midi. L’enquête révèle qu’un trafiquant marocain était l’un des principaux importateurs de cannabis en France. Son mode opératoire consistait à livrer directement la marchandise jusqu’aux cités du Mirail à Toulouse.

À lire : Cannabis et cocaïne : un trafic depuis le Maroc jugé à Châteauroux

Récemment, il a changé de méthode. Il organise un acheminement via l’Espagne, où des dizaines de kilos de produits stupéfiants étaient stockées dans un hangar. Des intermédiaires haut-garonnais récupéraient la marchandise de l’autre côté des Pyrénées, avant de l’acheminer en « go fast » jusqu’à Toulouse. Ensuite, ils revendaient la drogue aux gérants des points de deal : la résine et l’herbe principalement été écoulées au Mirail, mais d’autres cités du secteur aussi.

Le 4 mars dernier, les forces de l’ordre ont réussi à démanteler ce vaste réseau de trafic de drogues. Une opération minutieusement préparée s’est soldée par l’arrestation de cinq suspects. Un trafiquant marocain de 45 ans, considéré comme l’un des barons du trafic de drogue en Europe, a été également interpellé. Il est soupçonné d’être à la tête du réseau et d’avoir fait entrer des centaines de tonnes de cannabis en France.

À lire : Trafic de cannabis : la riposte marocaine qui change la donne en France

Tous les suspects ont été mis en examen puis placés en détention. Les forces de l’ordre ont par ailleurs procédé à la saisie de voitures de luxe, dont une Maserati et une Ford Mustang GT, ainsi que de plusieurs biens immobiliers. Ce trafic aurait généré plusieurs dizaines de millions d’euros. Pour l’heure, les forces de l’ordre poursuivent leurs investigations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arrestation - Cannabis - Trafic - Prison - Drogues - France - Toulouse

Aller plus loin

L’un des plus gros trafiquants de haschich marocain arrêté en Espagne (vidéo)

La Garde civile a arrêté mardi à Séville JMV, 32 ans, surnommé « El Lana », considéré comme le chef de l’organisation de trafic de haschisch « la plus importante et la plus...

En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

Deux membres de l’équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la...

Réseau Caliweed : un suspect rattrapé à l’aéroport d’Orly après un séjour au Maroc

Youssef, un Marocain de 45 ans, a été arrêté la semaine dernière à sa descente d’avion à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), alors qu’il revenait du Maroc. Ce livreur fait partie...

Un « énorme mouvement » de narcotrafiquants détecté dans le détroit de Gibraltar

Le président du Tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA), Lorenzo del Río, assure qu’il n’y a eu aucune réduction de la pression policière à Campo de Gibraltar, dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.