En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

9 novembre 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Deux membres de l’équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la Guardia Civil après une cavale de plusieurs mois au Maroc.

L’arrestation de ces deux individus vient s’ajouter à celle de Karim El Baqqali, le pilote de l’embarcation, interpellé en septembre dernier à Cadix. Ce dernier, connu sous le nom de « Karim Gabarde », est le neveu d’un baron du haschisch marocain qui opère dans le détroit de Gibraltar.

Les faits remontent au 9 février dernier, alors que deux gardes civils s’abritaient d’une tempête dans le port de Barbate. Leur embarcation a été violemment percutée par la narcolancha, causant la mort des deux agents âgés de 39 et 41 ans.

À lire : En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

Les trois suspects, tous de nationalité marocaine, avaient pris la fuite au Maroc après le drame. Karim El Baqqali se cachait dans la région de Tanger, où il menait une vie apparemment normale.

L’enquête, menée par l’Unité Centrale Opérationnelle (UCO) de la Guardia Civil, a permis de localiser les fugitifs et d’exercer une pression sur leur entourage. Cette pression policière, conjuguée à la diffusion d’un mandat d’arrêt international, a incité les deux individus à se rendre aux autorités.

L’affaire avait connu un rebondissement en mai dernier, lorsque les enquêteurs ont découvert une vidéo disculpant un groupe de suspects initialement arrêtés. Cette vidéo, enregistrée depuis une autre narcolancha, montrait clairement l’attaque mortelle et a permis d’identifier Karim El Baqqali et ses complices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Guardia Civil - Vidéos

Aller plus loin

Un baron de la drogue marocain arrêté à Paris bientôt extradé

Un membre important de la « Mocro Maffia », Saïd A., âgé de 35 ans, a été arrêté à Paris la semaine dernière et sera bientôt extradé vers les Pays-Bas. Soupçonné de trafic de...

Le baron de la drogue Mounir Erramach toujours derrière les barreaux

Les informations selon lesquelles Mounir Erramach, alias Pablo Escobar du Nord, ancien baron de la drogue actuellement détenu à la prison centrale de Kénitra, a recouvré la...

En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...

Karim El Baqqali : la pression de la mafia marocaine l’a-t-elle poussé à se rendre ?

Alors qu’il s’était réfugié à Tanger au Maroc depuis sept mois, Karim El Baqqali, soupçonné de la mort de deux gardes civils dans le port de Barbate (Cadix) en février dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »