Réseau Caliweed : un suspect rattrapé à l’aéroport d’Orly après un séjour au Maroc

31 mars 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Youssef, un Marocain de 45 ans, a été arrêté la semaine dernière à sa descente d’avion à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), alors qu’il revenait du Maroc. Ce livreur fait partie du réseau de distribution à domicile d’herbe et de résine de cannabis, qui a démarré ses activités à Villejuif il y a six ans.

Le prévenu a été interpelé le 26 mars pour son implication présumée dans l’affaire Caliweed. Youssef avait réussi à échapper aux enquêteurs du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne lors de l’opération menée le 5 juin dernier à Paris et en banlieue. « Cette nouvelle branche du réseau était dans le collimateur des forces de l’ordre depuis le 12 mars 2024 et après de nombreuses heures de surveillance, cette opération avait permis d’arrêter cinq suspects. Les perquisitions, menées notamment dans le XIXᵉ arrondissement de la capitale et à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), avaient permis de saisir 180 kg de cannabis », rappelle une source proche de l’affaire auprès du Parisien.

Youssef est donc le sixième suspect arrêté dans cette affaire. Après son interpellation, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire (PJ) de Créteil. Le Marocain « est passé aux aveux sans difficulté », confie une source proche du dossier. Selon ses dires, il a été recruté comme livreur suite à sa réponse à une offre d’emploi du groupe « Caliweed 94 800 » sur Telegram. « Lors de son recrutement, il avait fourni une pièce d’identité et un justificatif de domicile comme le demande toujours cette PME de livraison à domicile », renseigne la même source.

À lire : L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

Il recevait chaque nuit via une messagerie cryptée, une liste des clients à servir. Il devait récupérer la marchandise (des sacs contenant les stupéfiants ainsi que les coordonnées des clients) sur le parking d’un centre commercial et procéder aux livraisons. Youssef a avoué qu’il livrait quinze à vingt clients par jour, dans les départements du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. À la fin de sa course, il se retrouvait avec 3 000 voire 5 000 euros par jour qu’il remettait à un collecteur. Le Marocain percevait 15 euros par livraison et gagnait 4 500 euros par mois. Il dit s’être lancé dans cette activité illégale pour gagner de l’argent rapidement et « sortir la tête de l’eau ».

Après 48 heures de garde à vue dans les locaux de la police, Youssef a été mis en examen et placé en détention. Le réseau Caliweed est l’un des grands réseaux de trafic de cannabis à Paris et en banlieue. La police a commencé à surveiller ce réseau depuis 2019. A l’époque, les leaders de l’organisation criminelle dirigeaient un point de deal de Villejuif. Le chef du réseau, Anas C. alias « le Gros », réfugié au Maroc, a été condamné par défaut en décembre 2024 à Paris, à une peine de dix ans de prison avec un mandat d’arrêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arrestation - Cannabis - Trafic - France

Aller plus loin

L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

L’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a réussi à arrêter un Marocain de 45 ans considéré comme l’un des plus gros importateurs de cannabis en France et ses complices. Ils...

Perpignan : un camion marocain vide… avec 400 kilos de cannabis

Deux hommes de nationalité marocaine ont été interpellés sur l’autoroute A9 en possession d’une importante quantité de cannabis. Ils ont été condamnés ce mercredi 29 janvier...

Cannabis et cocaïne : un trafic depuis le Maroc jugé à Châteauroux

Plusieurs individus accusés dans une affaire de trafic de drogues qui serait dirigé du Maroc ont été condamnés jusqu’à deux ans de prison en France.

Un « go slow » avec 400 kilos de résine de cannabis marocain intercepté en Gironde

Une opération menée par les policiers de la brigade des stupéfiants de la division de la criminalité territoriale (DCT), chargés des investigations aux côtés des enquêteurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :