Castres : une Marocaine terrorisée pendant dix ans par son mari

9 mars 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Castres a condamné l’époux d’une Marocaine pour des violences sur elle durant plus de 10 ans.

Excédée, une Marocaine a fini par porter plainte contre son époux de 41 ans pour violences. L’homme lui a fait vivre un enfer entre 2013 et 2024. « C’est le cocktail complet des violences conjugales, il y a tous les ingrédients », pointe du doigt la procureure, avant d’énumérer les violences. Il s’agit de violences verbales, physiques, psychologiques et sexuelles. La plaignante a failli mourir après une énième dispute pour « un motif ridicule » qui s’est terminé en insultes et en coups jusqu’à une tentative d’étranglement, rapporte La Dépêche du Midi. À la barre, le prévenu tente de se justifier : « J’avais bu de l’alcool et pris de la cocaïne ». De quoi aggraver son cas.

À lire : Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

L’homme de 41 ans est coutumier des faits. « La première gifle, c’est quand elle est enceinte de votre premier enfant en 2013 », rappelle la présidente au prévenu. Son épouse avec qui il a eu trois enfants voulait divorcer de lui. Mais le prévenu voyait cela d’un mauvais œil : il lui faisait du chantage au suicide et « profitait de l’isolement de sa femme dont la famille vit au Maroc. » « La violence c’est votre mode de communication, lui assène la procureure indiquant que si les enfants de 3, 6 et 10 ans n’assistaient pas directement aux scènes de violences, ils les entendaient. C’est violent pour eux d’entendre les cris. Vos enfants, vous les avez abîmés ». « Papa arrête », crient les enfants dans un enregistrement.

À lire : France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

« Je regrette, j’en paye le prix aujourd’hui », lâche ce chauffeur livreur en arrêt de travail. L’avocate de son épouse s’insurge : « On a l’impression que c’est lui la victime ». À l’en croire, il aurait fait pression sur sa cliente pour obtenir des relations sexuelles.

Suivant les réquisitions du procureur, le tribunal correctionnel de Castres a condamné mardi 3 mars le prévenu à 2 ans de prison dont un an avec sursis probatoire durant 2 ans comprenant une obligation de soins et d’effectuer à ses frais un stage contre les violences intrafamiliales. La partie ferme de la peine serait exécutée à domicile sous bracelet électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Droits et Justice - France - MRE

Aller plus loin

Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.