Des élus marocains réclament l’imposition du visa aux Français

5 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la persistance des difficultés des Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen », les conseillers parlementaires Khaled Setti et Loubna Alaoui de l’Union nationale du travail au sein de la Chambre des conseillers, ont appelé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à imposer un visa aux ressortissants des pays européens dans le cadre d’une politique de « réciprocité ».

« Alors que de nombreux pays européens réalisent d’importants revenus grâce aux visas imposés aux Marocains, notre pays permet aux citoyens de ces pays d’entrer sur le territoire sans visa », ont expliqué les deux parlementaires dans une question adressée au chef de la diplomatie marocaine, estimant que cette situation constitue non seulement une violation du principe de réciprocité, mais elle entraîne également une perte de revenus considérable pour le royaume. Ils interrogent alors Nasser Bourita sur les moyens de mettre en place une politique de réciprocité en matière de visas de voyage.

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En 2022, bon nombre de hauts cadres marocains de sociétés françaises installées dans le royaume, les parents marocains de citoyens français, de jeunes Marocains, ainsi que les hommes d’affaires marocains souhaitant se rendre en France pour des raisons médicales, des études ou autre, qui se voyaient refuser les visas français sans aucune justification. Certains Marocains ont dû faire face à d’énormes difficultés, notamment les procédures administratives, le coût de la constitution du dossier et la prise de rendez-vous.

À lire : Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français

Malgré l’amélioration qu’a connue la « crise des visas » l’année dernière, en particulier pour les jeunes désirant poursuivre leurs études en Europe, pour ceux nécessitant des soins médicaux, ou encore pour les familles souhaitant passer leurs vacances dans un pays européen, les Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen » continent de rencontrer des difficultés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Visa - Parlement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

L’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son...

Visa Schengen : du changement en France

La politique française de visas envers le Maghreb a montré ses limites. Face à cet échec, le président Emmanuel Macron veut changer de fusil d’épaule.

Nouvelles règles de demande de visa Schengen au Maroc

Depuis le 11 janvier, de nouvelles règles s’appliquent au processus de demande de visa italien dans les consulats d’Italie au Maroc et dans d’autres pays. Sa voisine, la France,...

Maroc : un visa obligatoire pour les Européens ?

Une proposition parlementaire marocaine envisage d’imposer un visa d’entrée aux citoyens de l’Union européenne. Présentée par Khaled Setti et Loubna Alaoui, cette mesure vise à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.