Dans une circulaire datée du 22 février, le président de l’Autorité nationale de sécurité sanitaire des aliments (NFSA) d’Egypte, Ashraf Mohamed Sami a ordonné « la suspension immédiate de toutes les inspections et de tous contrôles sanitaires appliqués aux exportations alimentaires à destination du Maroc. » Sont concernés par cette mesure les denrées périssables et les produits agro-industriels, ainsi que tous les produits soumis aux exigences du Règlement sanitaire international (RSI).
À lire : Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie
Cette décision vise à réduire l’engorgement à la douane marocaine des cargaisons de produits égyptiens exportés vers le Maroc, du fait des contrôles renforcés des autorités sanitaires marocaines. Une situation qui a conduit à un allongement des délais de traitement des certificats phytosanitaires et des analyses de conformité, créant un risque de détérioration des produits agricoles, notamment les agrumes, les pommes de terre et les produits transformés.
Très affectés par cette situation, des fédérations agricoles et associations d’exportateurs ont appelé à une coordination entre les autorités marocaines et égyptiennes. Des discussions avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc sont envisagées pour faciliter le dédouanement des cargaisons en attente.
À lire : Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte
Pour le moment, la durée de la suspension n’a pas été précisée. D’après certaines sources, cette crise « pourrait accélérer la mise en place d’un cadre de coopération plus structuré entre les autorités sanitaires des deux pays afin d’améliorer le transit des produits alimentaires et réduire les risques de congestion portuaire à l’avenir. » En 2024, les exportations de produits alimentaires égyptiens vers le Maroc ont atteint plus de 350 millions de dollars, selon les données du ministère égyptien du Commerce et de l’industrie.