Mort d’Amine El Aamri à Bruxelles : la famille du Marocain réclame justice

29 janvier 2025 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Victime d’une violente agression à l’arrière d’un café de Saint-Gilles en juillet 2023, Amine El Aamri, 20 ans, a succombé à ses blessures. Après bientôt deux ans d’enquêtes, la justice envisage de renvoyer le dossier en correctionnelle. La famille de la victime, d’origine marocaine, crie à l’injustice.

Le jeune homme a été retrouvé agonisant, près de la place Bara à Anderlecht, avant d’être transporté à l’hôpital. D’après l’enquête, il aurait été victime d’une violente agression non loin de l’endroit où il a été retrouvé. « Il fêtait son anniversaire la semaine suivante et avec sa copine, ils parlaient de fiançailles au mois de septembre », confie Boujeema El Aamri, auprès de La Dernière Heure. « Vers minuit, la police a frappé à notre porte pour nous dire qu’il avait été hospitalisé et qu’il fallait à tout prix le voir, car cela pourrait être la dernière fois… », raconte le père d’Amine. Accompagné de son épouse, il se rend à l’hôpital Saint-Pierre où son fils était admis. Le voir dans le coma et sous respirateur artificiel, a été un « véritable choc » pour eux : « On sait déjà que c’est fini, on sait qu’il est bientôt mort ».

À lire : Une jeune Marocaine de 13 ans mutilée à Bruxelles

Après plusieurs mois d’investigations, les enquêteurs ont identifié six suspects de cette violente attaque. Ils soupçonnent un règlement de comptes en lien avec le trafic de stupéfiants. « Amine vivait chez nous, ses amis et sa copine étaient là-bas (entre le bas de Forest et Saint-Gilles, NDLR). Il y allait très souvent pour la voir elle, mais on ignore les soucis qu’il a pu avoir avec ces individus », explique l’homme de 65 ans. Placés en détention préventive, les suspects ont été par la suite remis en liberté. « Ils ont tué notre fils, mais ils se baladent dans la rue ? Au Maroc, ils seraient toujours en prison. Sa mère le dit, si elle croisait l’un d’eux en rue, elle ne sait pas comment elle réagirait. Quelqu’un tue votre fils, mais il reste en liberté, qu’est-ce que cela vous ferait, vous ? », fulmine de colère le père d’Amine.

À lire : Fusillade à Bruxelles : la police recherche le meurtrier de Badreddine Jammal

Selon les enquêteurs, l’un des suspects est en fuite au Maroc. Le sexagénaire est convaincu que ce fugitif est « le fautif. Il a fui la veille du décès d’Amine. Le voir se pavaner avec sa Mercedes est insupportable ». Le média belge informe par ailleurs que les autorités prévoient de transmettre le dossier, non à la cour d’assises, mais au tribunal correctionnel de Bruxelles pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un chef d’accusation pour lequel les prévenus encourent une peine de 10 ans. Pour la famille d’Amine, ce serait une « véritable injustice ». « J’attends dans un pays des Droits de l’Homme que la justice fasse son travail. On veut des réponses, on veut comprendre pourquoi notre fils a été enlevé et tué », affirme Boujema El Aamri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Enquête - Décès - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un Marocain tué par balle à Bruxelles

À Bruxelles, une nouvelle fusillade a coûté la vie à un jeune Marocain. Un suspect a été arrêté et une enquête est en cours pour élucider ce crime.

Fusillade à Bruxelles : la police recherche le meurtrier de Badreddine Jammal

La police fédérale belge a lancé un avis de recherche pour retrouver les auteurs de la fusillade survenue mercredi au square Jacques Franck à Saint-Gilles (Bruxelles) et ayant...

Un jeune Marocain entre la vie et la mort à Bruxelles

Un jeune homme de 19 ans d’origine marocaine a tenté, lundi dernier, de se suicider par pendaison avec son t-shirt alors qu’il était dans une cellule du Palais de Justice de...

Une jeune Marocaine de 13 ans mutilée à Bruxelles

Amina Thimou, 13 ans, devra vivre le reste de sa vie avec quatre doigts en moins. La fillette d’origine marocaine a tenté de jeter l’un des feux d’artifices tirés par des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...