Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

21 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.

L’année dernière, les importations de café ont atteint un volume de 51 191 tonnes, pour une valeur de 2,26 milliards de dirhams contre 44 580 tonnes pour une valeur de 1,41 milliard de dirhams en 2023, soit une augmentation du volume 16,18 %, indiquent les données du Bulletin de l’Office des changes. La valeur a, elle, bondi de 38,19 %. L’augmentation des importations se justifie principalement par la hausse des prix du café à l’international. L’année dernière, le prix moyen d’un kilogramme de café s’élevait à 43,78 dirhams contre 31,68 dirhams en 2023.

À lire :Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

La hausse des prix à l’international a également entraîné une augmentation des tarifs locaux. Les prix ont augmenté de 30 à 40 dirhams par kilogramme, précise Khalid Mouratib, président de la branche Casablanca-Settat de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants auprès de L’Économiste. Une situation moins reluisante pour les établissements. Certains préfèrent réduire leurs marges bénéficiaires plutôt que d’augmenter le prix de la tasse de café afin de préserver leur clientèle dans un marché très compétitif.

À lire :Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

Selon Mohamed Astaib, président de l’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC), la consommation de café au Maroc reste stable. La consommation annuelle par habitant se situe entre 800 et 900 grammes, un niveau relativement faible comparé à des pays voisins comme la Tunisie (1,5 kg) et l’Algérie (3 kg), où la demande est nettement plus importante, a-t-il précisé. Quid de l’approvisionnement ? Le Maroc s’approvisionne en café vert auprès de pays comme le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Indonésie, l’Éthiopie, Madagascar, l’Ouganda, la Tanzanie, le Togo et le Vietnam. Il se tourne vers des pays européens, comme l’Espagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas pour importer le café torréfié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Bacha Coffee, l’âme du Maroc, s’installe à Paris

À Paris, Bacha Coffee, la réputée enseigne marocaine, a ouvert sur les Champs-Élysées, son premier vaisseau amiral européen.

Maroc : comment quatre étudiantes exemplaires ont été sacrifiées

Alors qu’elle devait participer à l’Olympiade européenne de mathématiques pour filles (EGMO) qui s’est tenue au Kosovo du 11 au 17 avril 2025, l’équipe féminine marocaine de...

Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

Les Marocains pourraient s’attendre à une augmentation des prix dans les cafés après la célébration de l’Aïd al-Fitr.

Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...