Puissance militaire : le Maroc grimpe et se rapproche du sommet africain

14 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se positionne comme la 59ᵉ puissance militaire au monde sur un total de 145 pays, selon le classement 2025 de Global Firepower.

Le Maroc a obtenu un score (Power Index) de 1,1273 (0,0000 étant la meilleure note), se logeant à la 59ᵉ place du classement mondial, alors qu’elle était la 61ᵉ puissance militaire au monde l’année dernière. Parmi les pays africains, le royaume vient en septième position, derrière l’Égypte (14ᵉ mondiale), l’Algérie (26ᵉ), l’Afrique du Sud (33ᵉ), le Nigeria (36ᵉ), l’Éthiopie (49ᵉ) et l’Angola (55ᵉ).

Quelque 200 000 militaires actifs et 150 000 réservistes et 50 000 paramilitaires composent les Forces armées royales (FAR). En tout, l’armée marocaine compte plus de 15 millions de soldats actifs, indique le rapport, soulignant qu’en termes d’équipements, l’armée de terre du royaume dispose de 903 chars, 7 877 véhicules blindés, 396 unités d’artillerie automotrice, 153 pièces d’artillerie tractée et 129 lance-roquettes mobiles.

À lire : Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Quant aux Forces royales air, elles disposent d’une flotte de 260 aéronefs, dont 83 avions de chasse, 2 avions ravitailleurs et 78 hélicoptères, lui permettant d’assurer une surveillance optimale de l’espace aérien du royaume. La Marine royale, elle, est équipée d’une flotte de 6 frégates, une corvette et 105 patrouilleurs. Des équipements indispensables pour la protection des côtes marocaines et la sécurisation des espaces maritimes stratégiques comme le détroit de Gibraltar.

Au cours de la dernière décennie, le Maroc a augmenté de manière continue son budget de la défense, atteignant près de 135 milliards de dirhams pour 2025 (plus de 13 milliards d’euros). Comme les années précédentes, le royaume consacrera ce montant à l’acquisition d’équipements modernes et au développement de l’industrie de défense nationale, avec le soutien de ses alliés privilégiés que sont les États-Unis et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.

Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...

Une usine d’armement américaine au Maroc ?

Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.