Un port marocain dans le top 3 mondial

7 janvier 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med améliore sa position dans le classement mondial des performances portuaires (CPPI). C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Avec un score de 159,6 points, Tanger Med se hisse à la 3ᵉ position du classement mondial des performances portuaires (CPPI) de 2024, gagnant ainsi deux places par rapport à l’année précédente. Le port marocain devance de loin de nombreux ports internationaux, dont celui d’Algésiras en Espagne, classé 12ᵉ avec 142,3 points, et celui de Port-Saïd en Égypte, 16ᵉ avec 131,2 points.

À lire :L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

Tanger Med doit cette percée aux efforts soutenus du Maroc pour optimiser ses infrastructures portuaires et renforcer sa compétitivité logistique, contribuant ainsi à dynamiser les échanges commerciaux et attirer davantage d’investissements. Cet exploit s’explique aussi par la modernisation du port. Il s’agit notamment de l’introduction d’une plateforme de scellés électroniques numériques, un outil innovant qui permettra de suivre et de sécuriser les cargaisons en temps réel, réduisant ainsi les risques de fraude, accélérant les procédures douanières et améliorant l’efficacité opérationnelle du port.

À lire :Tanger Med écrase les ports espagnols

Un centre tactique de supervision logistique, doté d’équipements de pointe a également été mis en place pour gérer les flux de marchandises, surveiller les opérations en temps réel et gérer les crises éventuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Tanger Med - Développement - Portuaire

Aller plus loin

Deux villes marocaines à visiter cette année selon TripAdvisor

La plateforme pour les voyageurs du monde entier, TripAdvisor, vient de dévoiler son classement annuel « Traveler’s Choice Destinations » pour l’année 2025. Deux villes...

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.