Maroc : ils disent “non” au mariage !

19 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et familiaux.

L’indice synthétique de fécondité est en baisse. Les Marocaines ont en moyenne 1,97 enfant en 2024, contre 2,2 en 2014. Le HCP explique cette baisse par « une utilisation plus large des moyens contraceptifs ». Les aspirations des Marocains évoluent, leurs priorités économiques et sociales les conduisent à limiter, voire à retarder, la naissance de leurs enfants.

L’âge moyen des femmes au premier mariage est en légère baisse, passant de 25,7 ans à 24,6 ans. Dans le même temps, le nombre de ménages où la femme est chef de famille augmente significativement. Il passe de 16,2 % à 19,2 % en dix ans. Ce phénomène est plus marqué en ville (21,6 %) qu’à la campagne (14,5 %).

À lire : Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Autre fait marquant : la progression du célibat définitif. En 2024, 9,4 % des Marocains de plus de 55 ans n’ont jamais été mariés, contre 5,9 % en 2014. Ce sont les femmes (11,1 %) et les citadins (10,3 %) qui sont les plus touchés.

Le taux de divorce est également en hausse. Il passe de 2,2 % à 3,3 % pour les personnes de 15 ans et plus. Chez les femmes, il atteint même 4,6 %.

Ces transformations dans les comportements familiaux s’expliquent par plusieurs facteurs. L’évolution des mentalités, l’urbanisation croissante et la pandémie de Covid-19, qui a pu inciter certains couples à reporter leurs projets de mariage ou de parentalité, ont joué un rôle dans ces changements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Mariage - Divorce

Aller plus loin

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la...

Maroc : ils divorcent via ... Zoom

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Un chanteur marocain célèbre son divorce avec un concert

Le rappeur marocain Otmane Aatiq, alias Mister Crazy, continue de faire parler de lui avec son projet de « concert de divorce » à Tanger. Annoncée pour le mois prochain, cette...

Hiba Abouk évoque les difficultés de son divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice espagnole Hiba Abouk est revenue sur sa relation avec l’international marocain Achraf Hakimi, en lien avec sa carrière d’actrice, lors de la première de l’émission «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?