La maison d’un Marocain ciblée par une attaque à Anvers

1er décembre 2024 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est en voyage au Maroc, un homme résidant au premier étage d’un immeuble situé sur la Sint-Bernardsesteenweg à Hoboken (Anvers) apprend que la résidence a été la cible de tirs de feux. Quatre Néerlandais ont été arrêtés et une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi 29 novembre 2024 à samedi dans un immeuble résidentiel situé sur la Sint-Bernardsesteenweg à Hoboken. Une violente détonation, audible jusqu’au Ring d’Anvers réveille les riverains vers 2h45 la nuit dernière. « Un puissant feu d’artifice a été lancé contre la porte d’entrée de l’immeuble résidentiel, ce qui l’a endommagée », confirme Kim Bastiaens, porte-parole de la police d’Anvers. Les dommages causés par l’incendie en bas de la porte d’entrée témoignent de l’ampleur de l’incendie : vitre fissurée… Ces dommages ont été couverts de carton.

À lire :À Tanger, une usine victime de deux incendies troublants en deux ans

Alertée, la police arrive aussitôt sur les lieux de l’incendie. Elle établit un large périmètre de sécurité avant de procéder à la fermeture temporaire de la Sint-Bernardsesteenweg entre Zwaantjes et la Rector Vermeylenstraat. Sur place, le laboratoire de la police judiciaire fédérale et le service de déminage DOVO effectuent des analyses. Dans la foulée, quatre individus de nationalité néerlandaise dont deux mineurs ont été arrêtés. « Les suspects seront d’abord interrogés. De plus, il sera examiné s’il existe un lien avec les faits. Les circonstances font l’objet d’une enquête. », indique Kristof Aerts, porte-parole du parquet d’Anvers. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire.

À lire :Incendie d’une épicerie à Montpellier : deux morts, la piste criminelle évoquée

En attendant, les habitants de l’immeuble sont sous le choc. « Je ne sais pas pourquoi notre porte d’entrée a été ciblée, je n’ai de problèmes avec personne », déclare l’habitant du premier étage joint par téléphone. Il se trouve actuellement au Maroc et devrait rentrer en Belgique la semaine prochaine. « J’ai déjà eu affaire à la drogue dans le passé, mais c’était en 2016. Depuis, je n’ai plus aucun lien avec cela. J’ai changé de vie, j’ai un bon travail et je n’ai de problèmes avec personne », insiste-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Anvers - Enquête - Arrestation - MRE

Aller plus loin

La mosquée Assounnah d’Amiens incendiée, les Musulmans sous le choc

Stupeur et consternation à la mosquée Assounnah d’Amiens sud ce mardi 29 octobre. Arrivés pour la prière matinale, les fidèles ont découvert la façade arrière de l’édifice...

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

À Tanger, une usine victime de deux incendies troublants en deux ans

Un violent incendie a ravagé une usine textile à Tanger, causant des dégâts matériels considérables. C’est la deuxième fois que cette usine, spécialisée dans le tissage et la...

Incendie d’une épicerie à Montpellier : deux morts, la piste criminelle évoquée

Lakhdar Sebaa, 70 ans, gérant de l’épicerie du Pas-du-Loup à Montpellier, a trouvé la mort dans un incendie possiblement criminel survenu dans son commerce le week-end dernier....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.