Chine-Maroc : un accord qui pourrait isoler l’Europe

30 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union européenne craint que le rapprochement entre la Chine et le Maroc ne conduise à la conclusion d’un accord de pêche entre les deux pays à son détriment.

L’éventualité d’un accord de pêche entre la Chine et le Maroc inquiète l’Union européenne, fait savoir Jeune Afrique, estimant que Bruxelles s’est tirée une balle dans le pied avec l’annulation des accords agricoles et de pêche avec le Maroc. Au lendemain de la décision de la Cour de justice de l’UE annulant ces accords, Pékin et Rabat ont signé début juillet 2023 à Rabat un protocole d’accord pour renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et de la pêche maritime, rappelle-t-on. Le 22 novembre dernier, le président Xi Jinping a effectué une courte visite à Casablanca.

À lire : La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Selon le magazine panafricain, la Chine pourrait donc saisir cette opportunité pour signer des accords avec Rabat. « La situation peut paraître quelque peu paradoxale : alors que l’Espagne et la France ont franchi un pas historique en faveur de la marocanité du Sahara, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé, en octobre, d’annuler l’accord de pêche liant les vingt-sept au royaume, au motif qu’il aurait été établi sans le consentement du peuple du Sahara occidental », écrit le magazine, soulignant que cette décision a suscité la colère des responsables de l’UE.

À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

« L’Union européenne entend fermement préserver et continuer à renforcer des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE, conformément au principe Pacta sunt servanda (les conventions doivent être respectées) », indiquaient dans un communiqué, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Josep Borrel, le Haut représentant de l’UE, rappelant que depuis son entrée en vigueur en 2019, l’accord annulé a permis à 128 navires européens dont 90 espagnols de pêcher dans les eaux marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Chine - Pêche

Aller plus loin

Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux...

Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne...

Le Maroc, futur terrain de jeu de la guerre commerciale sino-américaine ?

La visite surprise de Xi Jinping au Maroc en novembre dernier, en marge du G20 au Brésil, a fait jaser. Plus qu’une simple escale diplomatique, ce déplacement illustre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...