Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie

24 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.

La tension entre l’Algérie et le Maroc pourrait monter d’un cran avec le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, un partenaire privilégié du royaume. La frontière entre les deux voisins est fermée depuis 25 ans. En prévision à une éventuelle attaque armée de l’Algérie, les autorités marocaines ont annoncé le renforcement de la surveillance des frontières avec ce pays voisin. « La surveillance de nos frontières est l’une des principales préoccupations de nos forces armées », a déclaré vendredi Abdelatif Loudiyi, le ministre marocain de la Défense, lors de la présentation du budget 2025 de son département devant le parlement.

À lire : Le Maroc va blinder ses frontières avec l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement depuis plus d’une décennie. Avec 24 milliards d’euros de budget militaire pour 2025, l’Algérie est le pays ayant les dépenses militaires les plus élevées en Afrique. Le Maroc vient en deuxième position avec un budget militaire de 12 milliards d’euros pour 2025, relaie El Pais, relevant que ces budgets ont augmenté de plus de 7 % par rapport à l’année précédente et représentent environ 10 % du Produit intérieur brut (PIB) de chacun des deux pays rivaux.

Ce réarmement menace le développement économique, ainsi que la paix et la stabilité de la région. « Cette augmentation significative souligne le choix stratégique du Maroc de renforcer les capacités de défense de ses forces armées dans un contexte régional et international de plus en plus instable », analyse pour TelQuel l’expert militaire Nizar Derdabi, évoquant les menaces terroristes en provenance du Sahel et celles du Front Polisario, soutenu par l’Algérie dans le conflit au Sahara.

À lire : Tensions Maroc-Algérie : le spectre d’un conflit armé se précise

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte début novembre, le roi Mohammed VI a invité l’Algérie, sans la citer nommément, à abandonner les manœuvres de déstabilisation de ceux qui « cherchent une issue vers l’Atlantique ». Une semaine plus tard, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans une intervention devant le parlement, a mis en garde contre la présence de « signes d’escalade [de la guerre] provenant de l’Algérie, avec une volonté apparente de passer du conflit régional [actuel] à une confrontation directe ». Par ailleurs, la guerre de « faible intensité » se poursuit au Sahara. Le Maroc a annoncé récemment avoir tué sept miliciens sahraouis lors d’attaques de drones en représailles à des actions armées du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des...

L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

La sécurité au niveau des frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla a été renforcée afin d’éviter les tentatives d’infiltration et...

Quatre Marocains arrêtés à la frontière algérienne

Le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) vient d’annoncer l’arrestation de quatre ressortissants marocains et la saisie de 227 kilogrammes de drogue lors de deux...

Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d’un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pour développer des partenariats économiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.