Plusieurs mesures de sécurité ont été prises par les autorités espagnoles et marocaines en cette période de fêtes de fin d’année. Parmi elles, le déploiement d’agents de sécurité supplémentaires le long des frontières, le renforcement des points de contrôle et de surveillance grâce à l’utilisation de technologies avancées, telles que des caméras thermiques et des capteurs nocturnes.
L’Espagne doit relever un grand défi : les embouteillages qui se produisent aux points de passage de Beni Ansar et du poste frontalier de Ceuta pendant les vacances et les fêtes. La police espagnole a entre-temps envoyé des agents supplémentaires pour gérer la situation. Mais l’ouverture de deux passages supplémentaires à la frontière pour accélérer le flux reste une solution inefficace en raison du grand nombre de véhicules en attente.
À lire :L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc
Du côté marocain, les forces de police poursuivent leurs efforts pour surveiller les zones côtières proches des clôtures frontalières, notamment celles connues comme points de départ pour des tentatives de passage à la nage vers les villes occupées, fait-on savoir. Les patrouilles ont été renforcées dans les zones environnantes des clôtures frontalières. Autre mesure : la coordination continue avec la partie espagnole pour l’échange d’informations de renseignement.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire les activités des réseaux de trafic d’êtres humains qui exploitent l’ambiance festive pour intensifier leurs tentatives de faire passer des migrants en Europe.