L’Espagne équipe le Maroc

6 janvier 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Espagne a décidé de doter le Maroc de moyens supplémentaires afin de renforcer ses capacités en matière de surveillance des frontières et de lutte contre l’immigration clandestine.

Le gouvernement de Pedro Sánchez a approuvé une enveloppe de 2,5 millions d’euros destinée à l’acquisition de véhicules et d’équipements : 183 motocyclettes d’une valeur totale de 660 000 euros, destinées aux opérations de patrouille dans des zones difficiles d’accès et de 33 buggys, pour un montant de 1,9 million d’euros, pour une mobilité renforcée dans les environnements désertiques et accidentés, rapportent des médias espagnols. La livraison est prévue dans un délai maximal de neuf mois. Une fois livrés, les véhicules seront acheminés au port de Tanger Med. Par ailleurs, une formation technique spécialisée sera donnée sur l’entretien des véhicules afin de garantir la maintenance et la durabilité opérationnelle du matériel fourni.

À lire :L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet européen de gestion intégrée des frontières et de la migration au Maroc, coordonné par la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), dirigée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Elle vise à « réduire les vulnérabilités liées à la migration irrégulière » et à « renforcer les capacités de contrôle et de surveillance des frontières » en adoptant une approche qualifiée d’humaniste, alignée sur la Stratégie nationale marocaine d’immigration et d’asile (SNIA), fait savoir le gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des...

L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

La sécurité au niveau des frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla a été renforcée afin d’éviter les tentatives d’infiltration et...

L’Espagne renforce la surveillance des frontières marocaines

L’Espagne fournira au Maroc des systèmes de surveillance vidéo avancés, afin de l’aider à mieux répondre aux défis actuels liés au terrorisme, à la contrebande et à d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».