Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

21 novembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Les données du Bureau central des statistiques d’Israël citées dans le rapport indiquent qu’au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont atteint 82,2 millions de dollars, en progression de 53 % par rapport à la même période de l’année dernière.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Pour le seul mois de septembre 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 9,2 millions de dollars, soit une hausse de 64 % en glissement annuel, relève en outre le rapport.

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Les échanges commerciaux entre Israël et les autres pays signataires des Accords d’Abraham ont également connu des hausses notables au cours de la période, soit 4 % à 2,43 milliards de dollars pour les Émirats arabes unis, 988 % à 107,7 millions de dollars pour Bahreïn, 51 % à 430,8 millions de dollars pour l’Égypte et 1 % à 364,1 millions de dollars pour la Jordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Israël

Aller plus loin

Armement : le Maroc délaisse la France pour Israël

Le Maroc a signé un contrat avec l’entreprise israélienne Elbit Systems, pour l’acquisition de son artillerie israélienne Atmos 2000, délaissant ainsi le Caesar français.

Sahara marocain : Benyamin Netanyahou rectifie le tir

Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Israël relance la construction de son ambassade à Rabat

Israël recommence la construction du futur bâtiment devant abriter son ambassade à Rabat.

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.