Ryanair impose de nouvelles restrictions, le Maroc bientôt concerné ?

8 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La low cost irlandaise Ryanair entend imposer de nouvelles restrictions concernant les cartes d’embarquement. Les voyageurs marocains pourraient être concernés dès l’année prochaine.

Au Maroc, en Turquie et Tirana et en Albanie, les cartes d’embarquement en version numérique ne sont pas acceptées dans les aéroports. « Si vous partez d’un aéroport marocain, une carte d’embarquement numérique ne sera pas acceptée. Vous devez avoir sur vous une copie papier de votre carte d’embarquement et vous devrez la présenter au guichet d’enregistrement de l’aéroport marocain », prévient Ryanair dans un message publié sur son site.

Pendant ce temps, la low cost irlandaise envisage de supprimer les cartes d’embarquement en papier l’année prochaine. Information confirmée par le patron de Ryanair, Michael O’Leary. Celui-ci a confirmé que sa compagnie supprimera progressivement les cartes d’embarquement en version papier d’ici mai. Jusqu’à 60 % d’entre eux utilisent actuellement les versions numériques sur téléphone portable.

À lire :Ryanair domine Royal Air Maroc

« Notre objectif est d’éliminer les comptoirs d’enregistrement à l’aéroport, tout comme nous l’avons fait avec les comptoirs à bagages. Tout sera géré via l’application, ce qui rendra le processus entièrement numérique et éliminera complètement le papier », a précisé O’Leary. La fermeture des bureaux entraînera de facto la suppression des frais d’inscription de 55 £. « Cela signifie également qu’une fois que tout le monde aura utilisé l’application, personne ne paiera plus jamais pour une carte d’embarquement dans un aéroport : les frais d’enregistrement à l’aéroport auront disparu », a assuré le patron de Ryanair, promettant que « ce sera un voyage plus facile et plus fluide pour tout le monde. »

À lire :Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs

Outre ces nouvelles règles, Ryanair a également augmenté ses frais de bagages cette semaine. Auparavant, tout passager réservant des surclassements prioritaires à l’aéroport, qui comprennent une valise de 10 kg et un bagage à main, payait 38 £. De nouvelles règles pourraient entraîner des frais pouvant aller jusqu’à 60 £ pour les passagers s’ils ajoutent ce montant après la réservation des vols ou à l’aéroport, rapporte The Sun. Selon un porte-parole de la compagnie, les frais dépendent de l’itinéraire et des dates de voyage sélectionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs

Confrontée à de nombreux problèmes, en particulier sur les destinations festives comme Agadir au Maroc, Ibiza en Espagne ou encore Berlin en Allemagne, la low cost irlandaise...

Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair étend encore plus son réseau au Maroc avec le lancement d’une nouvelle liaison aérienne.

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Tanger

Les voyageurs de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger ont vécu un véritable calvaire en début de semaine à cause de la compagnie aérienne Ryanair.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.