Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

25 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que Jane Benzaquen, la Belgo-marocaine de 72 ans née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour la reconnaissance de paternité, la famille royale « s’estime victime d’une tentative d’extorsion de fonds » et porte plainte pour escroquerie.

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II. Le royaume du Maroc a déposé plainte pour escroquerie contre Jane Benzaquen et sa famille. Cette Belgo-israélienne qui a recruté l’avocat belge Marc Uyttendaele pour faire avancer les procédures judiciaires qu’elle a entamées en 2008, se dit persuadée d’être la « fille cachée » du père du roi Mohammed VI. « On est au début de la procédure, a confié à RTLinfo Stanislas Eskénazi, l’avocat qui représente le roi Mohammed VI sur ce dossier. Donc, les parties ont conclu dans ce dossier et chacune fait valoir ses arguments. Et l’argument de l’État marocain est de dire qu’elle doit tout simplement être déboutée de sa demande ».

À lire :Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

L’avocat estime qu’il ne peut pas y avoir de procédure judiciaire. « Pour la bonne et simple raison que c’est l’État marocain a porté plainte contre ces personnes. On a porté plainte au pénal pour une tentative d’extorsion. Les faits sont simples, c’est qu’on n’est pas venu devant un tribunal demander simplement une filiation. On est d’abord passé chez M. l’ambassadeur pour demander une solution que la demanderesse qualifie de discrète, amiable, juste et équitable », a expliqué Stanislas Eskénazi.

Et de conclure : « On vient demander du pognon. On est venu toquer à la porte de l’ambassadeur du Maroc. Et j’étais pas présent lors de ce contact, mais ça a été confirmé par plusieurs courriers où on a utilisé les termes “juste et équitable”. L’État marocain s’estime victime d’une tentative d’extorsion de fonds ».

À lire :Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

En recrutant l’avocat belge Marc Uyttendaele, Jane Benzaquen espère obtenir gain de cause. Grâce à cet homme de droit, l’artiste plasticienne belge Delphine Boël a gagné sa longue bataille judiciaire de reconnaissance de paternité. L’ex-roi des Belges Albert II a admis être son père biologique à la suite d’un test ADN. Uyttendaele s’assigne ainsi la même mission pour que Benzaquen, née à Casablanca, le 14 novembre 1953, d’Anita Benzaquen et de Raoul Jossart, tous deux déjà décédés, soit reconnue comme membre de la famille royale marocaine. Des tests ADN avaient déjà prouvé que Raoul Jossart, le ressortissant belge désigné comme son père sur son acte de naissance, n’était pas son père biologique. Trois autres tests ADN distincts ont également prouvé qu’elle n’avait pas d’ancêtres d’Europe occidentale et que son patrimoine génétique provenait plutôt d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Casablanca - Mohammed VI - Droits et Justice - Famille royale marocaine - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Jane Benzaquen, prétendue « fille cachée » du roi Hassan II, face à la justice

Jane Benzaquen, 71 ans, prétend être la fille cachée du roi Hassan II du Maroc. Cette Belgo-israélienne a saisi la justice belge pour faire reconnaître sa filiation, ce qui a...

Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 71 ans, a engagé il y a trois ans une action en justice en Belgique pour être reconnue comme la fille cachée du défunt roi Hassan II....

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

L’histoire d’un accordéon offert par le roi Hassan II

Le destin hors du commun de Thomas Mariani s’est achevé d’une manière tout aussi singulière. Soixante ans après sa disparition, son accordéon, offert par le futur roi du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...