Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

20 mai 2024 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 71 ans, a engagé il y a trois ans une action en justice en Belgique pour être reconnue comme la fille cachée du défunt roi Hassan II. Elle est déterminée à aller jusqu’au bout.

« La décision n’a pas été facile, mais je reste forte. Je suis convaincue que la vérité éclatera au grand jour », a déclaré à El Independiente, Jane qui espère que la justice belge lui donnera raison et la reconnaitra comme la fille cachée du défunt roi Hassan II, et donc la demi-sœur aînée du roi Mohammed VI. La septuagénaire serait le fruit d’une relation entre sa mère, Freha, jeune femme de 17 ans et Hassan II, alors jeune héritier du trône âgé de 21 ans. L’histoire d’amour aurait duré deux ans, de 1951 à août 1953. Jane a vu le jour le 14 novembre 1953.

À lire : Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

« Ma grand-mère me racontait comment la voiture du palais, une Mercedes noire, venait chercher ma mère et, avant de monter dans le véhicule, elle déchargeait des cartons de viande, de fruits et de légumes, car elle venait d’une famille assez pauvre… », raconte Eldad Sela, l’un des fils de Jane, qui l’accompagne dans son parcours judiciaire. Jane n’a jamais compris pourquoi sa mère l’a confiée à une famille d’accueil chrétienne dans une petite ville flamande de Belgique, dix mois après sa naissance à Casablanca.

« Toute mon enfance a été un gros mensonge. Tout le monde a essayé de me cacher qui j’étais. J’ai voulu rompre avec tout et je suis partie vivre en Israël. J’avais 18 ans et j’ai rejoint l’armée », a déclaré Jane qui est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. « À mesure que je vieillissais et que mes enfants grandissaient, ils me posaient davantage de questions. Je voulais donc leur donner l’opportunité de comprendre d’où je viens et à quoi ressemble mon enfance ». C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans cette bataille judiciaire pour prouver qu’elle est la demi-sœur de Mohammed VI.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Les tests ADN réalisés ont confirmé qu’elle n’a aucun lien de parenté avec Raoul, son supposé père, et que son père biologique n’est ni européen ni juif. La famille royale marocaine, quant à elle, s’oppose à un test de paternité. Une audience aura lieu « probablement au printemps 2025 » pour statuer sur cette question. « Je demande seulement à être acceptée. Ils pourraient m’appeler demain et m’inviter à prendre un café à Paris et reconnaître que je suis leur sœur. Je ne demande pas à aller vivre au palais ni être une princesse marocaine. J’ai 70 ans et j’ai fait ma vie », détaille la septuagénaire.

« On va gagner. Nous sommes déjà allés très loin. Ils peuvent rejeter le test ADN, mais ils doivent parvenir à un accord. La justice belge est très favorable aux droits de l’enfant. Et notre avocat Marc Uyttendaele dit toujours que chaque enfant a le droit de savoir qui sont ses parents et d’où ils viennent. Je ne vais pas abandonner maintenant. », a confié Jane qui rêve de visiter le Maroc. « Je veux y aller un jour, mais seulement quand ils me recevront comme il faut… Je suis née au Maroc et c’est un pays qui fait partie de moi. Ma grand-mère et mon grand-père y sont enterrés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Belgique - Droits et Justice - Famille royale marocaine - Mohammed VI

Aller plus loin

Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté,...

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour...

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...