Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

19 septembre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

« Nous faisons surtout face à la concurrence de la Colombie, avec qui on partage la même fenêtre d’exportation », affirme à Médias24 Abdellah Elyamlahi, président de la Morocco Avocado Association (MAVA). Le Maroc a exporté environ 60 000 tonnes produites lors de la campagne précédente, soit 90 % de sa production totale estimée à 70 000 ha : 80 % vers l’Europe et 20 % vers la Russie. Sa concurrente, la Colombie, a elle, exporté près du double, vers plus de 30 pays. Une récolte destinée à l’Amérique du Nord et à l’Europe.

À lire :L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

Le Maroc mise sur sa proximité avec l’Europe, la qualité de ses fruits, ainsi que l’expansion de la superficie cultivée pour réduire cet écart. « La production avec l’Europe est un avantage considérable, car nous pouvons livrer en quelques jours, contrairement à nos concurrents sud-américains qui mettent environ trois semaines, avec des prix susceptibles d’augmenter pendant ce délai (en raison des fluctuations des taux de change entre les devises des pays exportateurs et des pays importateurs, NDLR) », explique Elyamlahi.

À lire :Avocat marocain : Récolte exceptionnelle mais à quel prix ?

Le royaume produit différentes variétés d’avocat : les avocats lisses comme le Zukano et la Fuerte, récoltées entre les mois de juin et août et les variétés principales comme la Hassa, récoltées entre octobre et avril. « Cette année, on s’attend à ce que la variété Hass soit productive en raison des conditions climatiques favorables et d’une première floraison réussie à la fin février », assure le président de MAVA. Il ajoutera : « Les arbres existants ont un meilleur rendement qui devrait atteindre en moyenne 10 tonnes par hectares. » De quoi favoriser la hausse de la production totale. Il est attendu une production totale de 75 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse...

Avocat marocain : Récolte exceptionnelle mais à quel prix ?

Malgré la sécheresse qui a touché l’extrême nord-ouest du Maroc, les producteurs marocains d’avocats s’attendent à une récolte exceptionnelle cette saison.

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.