Le Maroc, champion des pastèques en France

3 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit proviennent du royaume.

Près de deux tiers (65,35 %) des importations espagnoles de pastèques, soit 78 500 tonnes (52,36 millions d’euros et un prix moyen de 0,67 euro le kilo), proviennent du Maroc, indique le site d’informations spécialisé Hortoinfo, précisant que le royaume a damé le pion au Sénégal (16,11 %) et à la Mauritanie (10,15 %) sur le marché espagnol.

Les pastèques marocaines ont également dominé les importations françaises en 2023, révèle la même source, soulignant que le royaume a fourni 121 910 tonnes à l’Hexagone au cours de la période, ce qui représente plus de 45 % des importations de ce fruit, loin devant l’Espagne (99 220 tonnes) et la Mauritanie (30 880 tonnes).

À lire : Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Selon les données de Hortoinfo, l’Espagne a importé en tout 120 050 tonnes de pastèques en 2023, passant de la 21ᵉ à la 8ᵉ place parmi les plus grands importateurs de ce fruit. Les États-Unis viennent en tête du classement avec 820 910 tonnes (16,83 % du total), suivis de l’Allemagne (9,22 %), de la France (5,55 %), du Canada (4,97 %), de la Pologne (3,61 %), des Pays-Bas (3,37 %) et du Royaume-Uni (3,36 %).

La même source fait savoir qu’avec un prix moyen de 0,83 euro/kilo, les Pays Bas sont le marché le plus rémunérateur parmi les dix plus grands importateurs mondiaux de pastèques. Ils sont suivis de la France (0,81 euro/kg) et du Royaume-Uni (0,77 euro/kg).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Après avoir fait don de 80 000 kilos de pastèques l’année dernière en raison de la concurrence marocaine, Manuel Puertas, un agriculteur espagnol, a décidé cette année de...

Pastèque : Le Maroc domine le marché européen, l’Espagne à la traîne

Alors que les exportations de pastèques du Maroc vers l’UE ont doublé au cours des cinq dernières années, celles de l’Espagne ont chuté de près de 20 %. En ce début de campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.