Maroc : une taxe pour les touristes ?

18 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Conseil régional du tourisme de la région de Casablanca-Settat, Othman Cherif El Alami, appelle à l’instauration d’une taxe pour les touristes étrangers, comme l’a fait la ville de Venise en Italie.

Imposer une taxe aux touristes étrangers. C’est la proposition d’El Alami aux villes côtières marocaines incluses dans les itinéraires des croisières. Dans une publication sur LinkedIn, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Casablanca-Settat a demandé aux villes concernées de suivre l’exemple de la ville de Venise en Italie qui a instauré une taxe touristique.

Une telle taxe devrait permettre de renforcer les infrastructures des aéroports de ces villes, a ajouté le responsable, affirmant que le secteur du tourisme au Maroc reprend des couleurs cette année, après avoir subi les effets pervers de la crise du Covid-19. El Alami a en outre évoqué le problème de la pollution dans la plupart des petites zones touristiques, sans oublier les capacités limitées des infrastructures de transport, la gestion de l’eau, la hausse des prix et la mauvaise qualité des services touristiques.

À lire : Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Certaines villes du Nord du royaume rencontrent également ces problèmes lorsqu’elles sont envahies par les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE), a poursuivi El Alami, insistant sur la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines dans le secteur du tourisme. Le président du CRT de Casablanca-Settat a aussi demandé la réalisation d’études pour déterminer les capacités d’accueil touristique réelles du Maroc et faire des estimations sur les arrivées de visiteurs, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Dans cette dynamique, El Alami a proposé la mise en place d’un service de réservation pour visiter des sites touristiques célèbres tels que la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le site d’Akchour à Chefchaouen, ou encore la corniche de Casablanca et la plage d’Ain Diab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Settat

Aller plus loin

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Le Maroc reste une destination très prisée par les touristes. Quelles sont les villes les plus belles à visiter pour passer des séjours inoubliables dans le royaume ?

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Une ville marocaine parmi les plus sûres en Afrique

La ville de Casablanca domine le classement de Forbes Advisor des destinations les plus sûres pour voyager en Afrique cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.