Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

31 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques sont devenues fréquentes dans cette région.

« On aurait dit qu’elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. C’était comme une attaque coordonnée », confie Powell dont le voilier a subi une attaque d’orques dans le détroit de Gibraltar, au large de Barbate et Tarifa alors que lui et deux compagnons effectuaient une traversée de Vilamoura au Portugal vers la Grèce. À la première secousse, le Britannique de 59 ans pensait avoir heurté un rocher. « Alors que je regardais autour du bateau, un deuxième coup a suivi. À l’arrière du navire, j’ai vu la forme sombre d’une orque », raconte-t-il.

À lire : Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Cinq orques ont commencé à tourner autour du bateau avant de se concentrer sur le gouvernail qu’ils ont réussi à mettre hors service. Puis, le groupe d’orques s’est mis à attaquer le navire. « Elles tournaient en rond. On aurait dit que je regardais des loups en train de chasser », détaille Powell. Après quoi, les orques ont commencé à heurter à tour de rôle le navire. « J’avais l’impression qu’elles ne jouaient pas, elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. Elles connaissaient les points faibles du navire et savaient comment le faire couler. C’était très effrayant », indique-t-il.

À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Après une heure et demie d’attaques, le voilier prenait l’eau. Alertés par les fusées de détresse tirées par Powell et ses compagnons, les garde-côtes espagnols ont pu voler à leur secours, juste à temps avant que le Bonhomme William ne coule totalement. Les attaques d’orques s’enregistrent de plus en plus dans le détroit de Gibraltar. Selon des chercheurs, un groupe de quinze orques dirigé par la femelle appelée White Gladis seraient à l’origine de ces attaques dont les premières ont été signalées en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Maritime - Environnement - Gibraltar - Grèce

Aller plus loin

À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...

Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Le Maroc face au casse-tête des attaques d’orques

Zakia Driouich, la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, a déclaré que les attaques d’orques, notamment le Orcinus orca, contre les bateaux de pêche ne sont ni...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.