Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

24 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’escale d’un navire de la marine israélienne dans le port de Tanger a suscité une vague d’indignations au Maroc où des manifestations contre Israël continuent de s’enregistrer.

Le navire de la marine israélienne INS Komemiyut a fait escale les 6 et 7 juin à Tanger Med pour se ravitailler en carburant et en nourriture, a rapporté cette semaine le journal économique israélien Globes. Le site Vessel Finder a confirmé l’information, soulignant que la présence du navire de guerre, long de 90 mètres, a été signalée au terminal de Tanger Med 1 après avoir quitté les chantiers navals de Pascagoula aux États-Unis.

L’escale de ce navire israélien dans le port de Tanger Med a suscité des réactions de colère des Marocains. Dans un communiqué, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec Israël a dénoncé la « complicité » des autorités marocaines, leur reprochant de ne pas avoir « suivi l’exemple de l’Espagne » qui a refusé en mai l’escale à Carthagène du cargo danois Marianne Danica transportant 27 tonnes d’explosifs de Madras (Inde) à Haïfa.

À lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

De nombreux Marocains sont contre la normalisation des relations avec Israël. Selon les données publiées en juin 2024 par le Baromètre arabe, le nombre de Marocains soutenant cette normalisation a considérablement chuté, passant de 31 % en 2022 à 13 % cette année. « Si certains aspects clés des relations entre Israël et le Maroc n’ont pas été affectés par la guerre à Gaza (commerce bilatéral et coopération militaire), d’autres domaines importants ont été mis à mal, notamment les relations diplomatiques, les visites officielles et le tourisme », indique un rapport de l’Institut national israélien d’études de sécurité, publié le 17 juin.

« Israël ferait bien de rappeler que le soutien du Maroc aux Palestiniens peut aller au-delà des paroles », souligne l’étude. Les deux pays ont normalisé leurs relations en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis sous Trump. Depuis, Rabat et Tel Aviv ont renforcé leur coopération militaire. En 2023, Israël est devenu le troisième fournisseur d’armes du Maroc, derrière les États-Unis et la France, selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Tanger Med - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

"Stop" aux navires de guerre israéliens au Maroc !

Nabila Mounib, députée du Parti socialiste unifié (PSU), a demandé au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’interdire l’escale aux navires militaires israéliens dans les...

Le yacht d’un milliardaire qatari fait escale au Maroc

Un yacht de luxe de l’ancien Premier ministre qatari, Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, classé par Forbes parmi Arabes les plus riches, se trouve sur les côtes de M’diq,...

Un navire chargé d’armes pour Israël attendu à Tanger Med ?

Les militants anti-normalisation, en l’occurrence les membres du Mouvement de l’Unicité et de réforme (MUR), ainsi que de son bras politique, le Parti de la Justice et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.