Hakim Ziyech : une fierté arabe

1er juin 2024 - 11h30 - Sport - Ecrit par : S.A

En posant un geste fort en faveur de la cause palestinienne, le milieu offensif du club turc Galatasaray Hakim Ziyech s’est attiré la sympathie de plusieurs pays arabes au point de détrôner les joueurs, comme Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Mohamed Aboutrika pour se faire appeler désormais « fierté des Arabes ».

Les blogueurs et les YouTubeurs de plusieurs pays arabes répètent d’une seule voix : le joueur marocain Hakim Ziyech, a de nouveau conquis le cœur des supporters arabes d’une manière éclatante, enlevant ainsi le titre de ’Fierté des Arabes’ à d’autres joueurs, tels que Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Mohamed Abou Trika et d’autres, commente l’écrivain et journaliste Tahar Taouil. À l’origine de cette marque de sympathie et d’affection, un geste fort simple de la part de l’ex-star de l’Ajax en faveur de la cause palestinienne. « La raison de tous ces éloges bien mérités pour le joueur marocain Ziyech est qu’il a brandi le drapeau palestinien lors de la célébration de son équipe Galatasaray pour le titre de champion de la ligue turque », explique le journaliste dans un article publié dans le journal Al Qods Al Arabi, rapportant que l’international marocain est entré sur le terrain, enveloppé du drapeau palestinien sous les applaudissements nourris des supporters.

À lire :Nouveau trophée pour Hakim Ziyech

Pour Tahar Taouil, le Lion de l’Atlas a « donné un exemple vivant de la foi en la cause palestinienne juste et de son soutien aux opprimés épuisés par la machine de guerre israélienne ». Mahmoud Abbas apprécie lui aussi le geste de Ziyech. Le président palestinien Mahmoud Abbas Abu Mazen « a été ému par la scène où Ziyech brandit le drapeau palestinien, tout autant qu’il a été touché par la sympathie des peuples européens et des étudiants américains pour les souffrances des habitants de Gaza, et par leur dénonciation de la guerre d’extermination menée par l’ennemi sioniste », note Taouil.

À lire :Galatasaray : le pari Hakim Ziyech

Sur la toile, les internautes n’ont pas manqué d’encenser le peuple marocain, défenseur ardent de la cause palestinienne. « Le Maroc est l’un des pays au monde où des manifestations hebdomadaires ont encore lieu dans plusieurs villes, et où le peuple continue de montrer une grande conscience de la cause palestinienne, malgré les erreurs politiques », ont-ils témoigné. Selon le journaliste, ces manifestations ont lieu « à un moment où de nombreux régimes arabes qui prétendent être nationalistes et arabes interdisent à leurs citoyens le droit de sortir dans les rues pour exprimer pacifiquement leur solidarité avec les Palestiniens ». Et de conclure : « c’est vrai que la normalisation au niveau officiel au Maroc est une étape erronée, qu’il faut annuler, car il est inconcevable qu’un Marocain serre la main d’un sioniste dont les mains sont tachées du sang des innocents. […] Cette étape est rejetée par la population et par la majorité des syndicats et des associations. Et celui qui suit les manifestations quasi quotidiennes dans différentes villes marocaines remarque que ce qui les unit est la demande de mettre fin à cette normalisation désastreuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Palestine - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Galatasaray joue un mauvais tour à Hakim Ziyech

Alors qu’il vient de signer définitivement Hakim Ziyech lors de ce mercato estival, Galatasaray envisagerait de se séparer de l’international marocain.

Nouveau trophée pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est sacré champion de Turquie avec Galatasaray qui s’est imposé dimanche à Konyaspor (3-1) sur la pelouse du stade Konya Buyuksehir Belediye.

Hakim Ziyech se la coule douce à Marrakech

La star marocaine du club turc Galatasaray Hakim Ziyech passe quelques jours de vacances à Marrakech.

Galatasaray : le pari Hakim Ziyech

Hakim Ziyech devrait poursuivre sa carrière à Galatasaray. Le club turc prévoirait d’activer l’option d’achat incluse dans le contrat de l’attaquant marocain prêté par Chelsea.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.