Maroc : les locations Airbnb victimes d’une vague de cambriolages

27 mai 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les cambrioleurs ont sévi dans les appartements qu’ils ont loués via la plateforme américaine Airbnb dans différentes régions du royaume. Ils se font passer pour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les résidences louées via Airbnb au Maroc ont fait l’objet de plusieurs vols ces derniers mois. C’est ce qui ressort d’une alerte lancée par des logeurs marocains sur la plateforme de réservation de logements américaine. Selon eux, il s’agit de faux clients qui ont cambriolé de petits appartements, des maisons et des villas qu’ils ont loués pour des périodes n’excédant pas deux ou trois jours, avant de voler leur contenu et de disparaître ensuite. Pour réussir leur coup, ils posaient des questions aux propriétaires sur la présence de caméras de surveillance, d’appareils d’alarme et de détecteurs de mouvements dans les appartements et maisons, afin de les éviter lors des cambriolages. Aussi, exigeaient-ils aux logeurs que les appartements et villas soient équipés de meubles modernes et de décorations distinctives, leur permettant d’obtenir des objets de valeur facilement revendables sur le marché.

À lire : Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

Les cambriolages étaient effectués de manière professionnelle par des personnes prétendant être des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et souhaitant séjourner dans la capitale économique avant de se rendre dans une autre ville, a déclaré à Hespress le propriétaire d’un appartement à louer à Casablanca via Airbnb. Selon ses explications, ils demandent à réserver des appartements dans des quartiers chics, équipés de meubles et de literie précieux, et ils s’enquièrent au préalable, sous prétexte de sécurité, de la présence de caméras de surveillance et d’alarmes, ce qui leur permet de localiser et de désactiver ces dispositifs, puis de voler le contenu de l’appartement ou de la maison avant de fuir en laissant de fausses identités et des noms fictifs. À l’en croire, la plupart des logeurs Airbnb ne déclarent pas leurs activités aux autorités locales. Ils se contentent de demander des copies de la carte d’identité nationale et le contrat de mariage pour les clients mariés. Peu de ces logeurs disposent d’un contrat type obligeant le client à le signer avant de recevoir les clés de l’appartement, et contenant toutes les informations concernant le locataire et la durée du séjour, a-t-il ajouté.

À lire :Casablanca met de l’ordre dans les « Airbnb »

Actuellement, Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire s’évertue à réorganiser le secteur. Dans une interview au même média, elle a fait savoir que son département travaille à la mise en œuvre de la loi 80.14, relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique, dont les textes d’application ont été publiés. Élargir l’offre existante en matière de logements touristiques, en intégrant d’autres acteurs en plus de “Airbnb” et en organisant les autres formes d’hébergement touristique, telles que le camping et le camping itinérant (“bivouac”), la cohabitation et l’hébergement alternatif. Telle est la portée de cette loi. Les décisions d’application de ce cadre législatif seront publiées d’ici un mois ou un mois et demi, garantissant l’organisation et la surveillance des espaces loués et leur permettant d’obtenir une classification spéciale, a ajouté la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - États-Unis - Vol - MRE

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en...

Maroc : des cambrioleurs ciblent les maisons de MRE

Un homme de 23 ans a été arrêté dimanche 3 novembre à Guelmim, soupçonné d’appartenir à un réseau de cambrioleurs. L’affaire a débuté le 28 octobre dernier, lorsque les...

Du nouveau dans l’affaire du cambriolage de la maison d’une MRE à Tétouan

La cour d’appel de Tétouan a décidé de reporter au mois d’avril l’examen de l’affaire du cambriolage de la maison d’une Marocaine résidant à l’étranger (MRE), commis en 2020. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...