Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

6 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le hashtag #CancelEidAlAdha a émergé sur les réseaux sociaux pour appeler à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha en raison de la cherté de la vie. Selon les associations de défense des consommateurs, les prix des moutons et des chèvres sacrifiés devraient fortement augmenter par rapport à l’année dernière, rapporte Morocco World News. Cette hausse vertigineuse pourrait produire un impact négatif sur le pouvoir d’achat du Marocain moyen. À l’origine de cette augmentation attendue, les années successives de sécheresse qui ont affecté la production nationale, et l’épuisement du cheptel pendant la pandémie – lorsque les brebis qui mettaient bas ont été abattues. Estimant que l’achat d’un animal sacrificiel n’est qu’une « sunna » (tradition) en Islam, ces associations avancent que ceux qui n’en ont pas les moyens ne devraient pas se sentir obligés.

À lire :Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

En 1963, feu Hassan II avait annulé le rituel du sacrifice en raison de la « guerre du sable » entre le Maroc et l’Algérie. Ce conflit avait mis à mal la situation économique du pays. En 1981, la même décision avait été prise en raison d’une grave sécheresse qui a frappé le royaume et entraîné la mort d’une grande partie du bétail. La célébration de l’Aïd al-Adha avait été annulée en 1996, également en raison de vagues successives de graves sécheresses qui ont culminé en 1995, année déclarée par le gouvernement comme une catastrophe nationale.

À lire :Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Le hashtag #CancelEidAlAdha passe mal auprès d’autres Marocains. Ces derniers le considèrent comme un affront à la religion. Selon eux, seuls les érudits ont le pouvoir d’émettre des fatwas sur les traditions et obligations établies. Affirmant que ces protestations annuelles étaient l’œuvre d’un lobby composé de grands courtiers en bétail, jouant sur la corde sensible de la religion auprès des gens simples, ils soupçonnent que des mouches électroniques algériennes soient derrière le hashtag. Leur intention serait de déstabiliser la situation au Maroc dans le cadre de la guerre électronique en cours entre les deux pays. « L’annulation de l’Aïd al-Adha a des répercussions religieuses, sociales et économiques majeures », a commenté Mustapha Benhamza, président du Conseil scientifique régional de l’Oriental. Il ajoutera : « il n’est pas permis d’accepter d’abandonner la Sunna (tradition) en islam, et s’il n’est pas possible pour une personne d’accomplir le rite, alors Dieu ne charge pas une âme au-delà de sa capacité. »

À lire :Très cher Aid al adha pour les Marocains

Face à la cherté de la vie, le gouvernement marocain a pris des mesures pour garantir un approvisionnement adéquat en animaux sacrificiels. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture a entre-temps fait savoir qu’environ 3 millions de têtes de moutons et de chèvres ont été réservées pour l’Aïd al-Adha, avec des mesures d’identification et de suivi en place depuis mars 2024. En parallèle, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a temporairement ouvert les importations pour augmenter l’offre et stabiliser les prix. Trente-quatre marchés temporaires destinés aux sacrifices de l’Aïd al-Adha ont été créés et équipés dans tout le royaume pour compléter les marchés existants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...