Maroc : les aéroports seront tous modernisés

16 avril 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Cette étude entre en droite ligne de l’élaboration du Schéma directeur aéroportuaire national (SDAN), visant à doter le royaume d’une vision claire pour le développement de ses infrastructures aéroportuaires, fait savoir Challenge. Ces dernières années, le Maroc a libéralisé le secteur du transport aérien, signant des accords avec l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs autres pays.

Cette politique de libéralisation a permis d’attirer davantage de touristes dans le royaume et de renforcer sa connectivité internationale, ainsi que sa position de destination touristique de premier plan. Mais c’était sans compter avec la crise sanitaire du Covid-19 qui a durement touché le secteur, entraînant des fermetures des espaces aériens, des annulations de voyage et par ricochet, des pertes énormes pour les compagnies aériennes, les aéroports et les différents acteurs du secteur du transport aérien.

À lire : Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

Dans ce contexte de reprise, et plus de dix ans après la dernière étude du SDAN en 2013, le Maroc veut actualiser les données du secteur et se projeter dans l’avenir avec précision. C’est ce qui justifie le lancement de l’étude sur le développement des aéroports à l’horizon 2045, laquelle prendra en compte 20 aéroports et aérodromes du royaume. Elle se déroulera en cinq phases liées notamment à l’analyse et aux prévisions du trafic aérien, la planification du développement de chaque aéroport, l’établissement d’un programme de travaux, et la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre du SDAN.

L’étude sera menée suivant une méthodologie permettant de réaliser une analyse approfondie du trafic passé et d’envisager les évolutions futures. Les données des performances actuelles du transport aérien et routier seront exploitées à cette fin. L’entreprise qui sera retenue aura un délai de 420 jours pour mener cette étude et déposer son rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme

Aller plus loin

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Gros lifting pour l’aéroport de Fès

Le Maroc s’active pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports

Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...