Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès
Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...
Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.
En raison de la situation au Liban où des dizaines de personnes ont été récemment tuées, des milliers de blessés et près de 300 sont dans un état critique après une attaque provoquée par l’explosion d’appareils de communication, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume, fait savoir Al3omk.
Ces mesures consistent en l’inspection minutieuse, avant l’embarquement, des téléphones portables et autres appareils électroniques équipés de batteries au lithium susceptibles d’exploser, précise-t-on, soulignant qu’elles visent à prévenir le terrorisme et le crime organisé et qu’elles n’auront pas d’impact sur le trafic des voyageurs.
À lire : Vers une numérisation complète des aéroports marocains
Des sources ont indiqué à la chaîne Al Mayadeen que les appareils qui ont explosé au Liban disposaient d’une pièce appelée “IC” (Integrated Circuit) contenant des substances explosives « qui ne sont pas détectables par les dispositifs de contrôle standards, […] car ils étaient dissimulés par des algorithmes spécifiques à cette opération ».
« L’explosion a été déclenchée via un message court envoyé à l’appareil avec une technologie avancée, activant ainsi la substance explosive cachée. Ce n’était donc pas la batterie du pager qui a généré l’onde explosive, mais bien le matériau au lithium qui alimentait l’appareil lors de la réception du message ayant provoqué l’explosion », précisent les mêmes sources, ajoutant que les renseignements israéliens seraient derrière cette attaque.
Aller plus loin
Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...
L’Office national des aéroports, met le paquet sur la modernisation de trois plateformes aéroportuaires : Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Batouta. Des travaux...
L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.
Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.
Ces articles devraient vous intéresser :