Le Maroc relifte ses aéroports

1er novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national des aéroports, met le paquet sur la modernisation de trois plateformes aéroportuaires : Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Batouta. Des travaux d’envergure sont prévus pour améliorer l’accueil des passagers et augmenter les capacités de ces aéroports.

À Marrakech, la priorité est donnée à la fluidité. Reconfiguration du terminal, agrandissement du parking et amélioration des accès sont au programme de ce chantier estimé à 2,4 milliards de dirhams.

A lire : Un aéroport marocain dans le top mondial

À Agadir, c’est un véritable lifting qui attend le terminal passagers. Outre le réaménagement complet de l’infrastructure existante, une extension permettra de porter la superficie totale à 75 000 m². Coût total de l’opération : 2 milliards de dirhams. Par ailleurs, la tour de contrôle et d’autres bâtiments seront reconstruits pour répondre aux exigences de sécurité et de performance. L’aéroport se dotera également d’un parking avions plus grand pouvant accueillir quatre appareils moyen-courrier supplémentaires. Enfin, le parking voitures verra sa capacité doubler.

Tanger n’est pas en reste avec la construction d’un nouveau terminal passagers de 70 000 m². Ce projet, d’un coût de 2,4 milliards de dirhams, comprend également un bâtiment central dédié aux embarquements et débarquements, ainsi qu’une nouvelle tour de contrôle. Un parking voitures est également prévu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Office national des aéroports (ONDA) - Tanger - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Un aéroport marocain dans le top mondial

Un site spécialisé indonésien a publié le classement des huit plus beaux aéroports du monde. Parmi eux, un aéroport marocain, qui se distingue par son architecture époustouflante.

Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports

Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.

L’Office national des aéroports fait sa révolution

L’Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux...

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.