Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

21 février 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

À 13 ans et un mois, Ilyes Bennane est devenu le plus jeune international belge. Le Liégeois d’origine marocaine a joué quelques minutes lors du match amical des U15 belges face à l’Angleterre (6-5) dimanche, sur la pelouse de St-George’s Park, le prestigieux centre national du football anglais à Burton upon Trent.

Convoqué par le sélectionneur Arno Van den Abbeel pour ce match, Ilyes Bennane, est devenu à 13 ans et un mois le plus jeune joueur à faire ses débuts internationaux dans la catégorie des U15, battant le record de précocité de Romelu Lukaku qui a fait ses débuts dans cette catégorie à 14 ans et 9 mois. « Normalement, on ne fait pas de surclassement, encore moins de double surclassement à cet âge-là, mais Ilyes a la technique et la vision du jeu pour parvenir à bien jouer », a déclaré à La Dernière Heure, Roland Breugelmans, directeur de la formation à Genk.

Le club belge a été surpris par la convocation d’Ilyes en U15, mais a marqué son accord après avoir discuté avec ses parents. « C’est une belle récompense pour lui et ça montre à quel point il est doué. Je l’ai vu jouer pour la première fois quand il avait 9 ans. J’ai connu beaucoup de grandes promesses pendant ma carrière, mais j’ai été bluffé. Pour moi, c’est le plus grand talent belge. Peut-être bien le plus grand talent d’Europe », a affirmé pour sa part Jelle Van Damme.

À lire : À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

D’origine marocaine, Ilyes, né près de Verviers, suscite l’intérêt de plusieurs clubs depuis ses débuts à Eupen en 2016 à l’âge de 5 ans. Dans ce club, il a été directement surclassé en U8, avant de rejoindre les U10 de Standard deux ans plus tard, en 2018. La saison suivante, à l’âge de 9 ans, il intègre l’équipe de Genk qui fait tout pour sécuriser sa pépite. Le jeune joueur est courtisé par Lille, l’Ajax et même le Real Madrid qui « voulait l’inviter à une semaine d’entraînement ». « Tous les scouts d’Europe le connaissent… En plus d’être brillant sur le terrain, Ilyes travaille bien à l’école », raconte Van Damme.

Plusieurs marques de renom comme Nike, Adidas et Puma se sont également disputés le jeune joueur qui a finalement préféré Nike. De parents marocains, Ilyes Bennane a été aussi invité pour un stage avec les U15 du Maroc en mars. « Il va y aller. Il décidera ce qu’il veut à ce niveau quand il le voudra », a confié Breugelmans. Et Van Damme de préciser : « Mais une chose est sûre : si tout va bien, il va faire une sale carrière (sic) comme Lukaku ou Hazard. Il a le talent, il a faim et il est bien entouré par ses parents et son grand frère. Tous les feux sont au vert ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - MRE - Ilyes Bennane

Aller plus loin

Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

L’aventure s’arrête pour le milieu offensif de Genk, Ilyès Bennane, qui devra trouver un nouveau club. À l’origine de ce départ, une divergence de vues entre le club belge et la...

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

Lamine Yamal entre dans l’histoire avec l’Espagne

Lamine Yamal, 16 ans, est entré dans l’histoire en tant que plus jeune joueur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne. Le jeune attaquant d’origine marocaine a joué...

L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Le capitaine de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant d’origine marocaine, Lamine Yamal, le plus jeune joueur et buteur de la Roja.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Amine Harit, meneur en danger

L’avenir d’Amine Harit à l’Olympique de Marseille semble s’assombrir. Titulaire en début de saison, le milieu offensif marocain voit son statut vaciller. Selon L’Équipe, l’international ne serait plus une priorité dans les plans de l’entraîneur...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...