Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

21 décembre 2023 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette régression résulte de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en stagnation sur un mois et en hausse de 3,6% sur une année.

Les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2023 concernent principalement les « Fruits » avec 15,5%, les « Huiles et graisses » avec 0,8%, le « Pain et céréales » avec 0,2% et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 4,6% pour les « Légumes », de 3,0% pour les « Poissons et fruits de mer » et de 0,6% pour les « Viandes ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 1,1%.

A lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir avec 0,9%, à Kénitra et Laâyoune avec 0,8%, à Marrakech, Tétouan et Errachidia avec 0,7%, à Meknès et Tanger avec 0,6%, à Casablanca avec 0,4%, à Guelmim avec 0,3% et à Settat et Al-hoceima avec 0,2%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Safi avec 0,9%, à Beni-Mellal avec 0,5% et à Fès et Dakhla avec 0,3%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 3,6% au cours du mois de novembre 2023 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 7,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4% pour le « Transport » à une hausse de 4,8% pour les « Restaurants et hôtels ».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2023 une stagnation par rapport au mois d’octobre 2023 et une hausse de 3,6% par rapport au mois de novembre 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : cartographie des changements de prix dans les différentes villes

Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,1% en 2023 par rapport à l’année 2022.

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.