Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

28 novembre 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Depuis plusieurs semaines, le prix des légumes essentiels, comme les pommes de terre ou les tomates, atteint un record. Le kilogramme est fixé à 9DH. Selon les responsables et les professionnels, cette flambée des prix des fruits et légumes s’explique par plusieurs facteurs liés aux changements climatiques, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Mais cette hausse des prix pourrait se justifier également par l’augmentation des exportations marocaines. Plusieurs grands agriculteurs ont acheté les tomates chez des petits agriculteurs avant de les revendre à l’export.

À lire : Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Ainsi, les recettes de l’exportation des tomates de janvier à septembre 2023 ont dépassé 8,14 milliards de dirhams contre plus de 7 milliards, au cours de la même période l’année dernière, soit une hausse de 17,91 %. Au kilogramme, les recettes ont logiquement augmenté de la même manière. Elles sont passées de 14,84 dirhams lors des neufs premiers mois de l’année 2022 à 18,61 dirhams, soit une hausse de 3,77 dirhams le kilogramme.

À lire :Le Maroc restreint ses exportations de tomates

En 2022, l’Espagne a importé pour 1,8 milliard de dirhams de légumes du Maroc. Le Royaume-Uni a triplé ses importations de tomates depuis 2018. Les Pays-Bas ont quintuplé leurs importations de légumes au cours des cinq dernières années pour atteindre 1,5 milliard de dirhams en 2022. L’Allemagne a importé pour 530 millions de dirhams de légumes du Maroc en 2022.

À lire :Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Face à la flambée des prix des fruits et légumes, le gouvernement marocain a annoncé un certain nombre de mesures, notamment la limitation de l’exportation de certains produits, tels que les tomates et les légumineuses, afin de préserver l’équilibre de l’offre nationale et d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits...

Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.