Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

26 novembre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Titularisé pour la première fois le 13 novembre face à l’Olympique de Marseille (victoire, 1-0), Neil El Aynaoui comble les attentes de Franck Haise. Il est nommé « Lensois du match ». Grâce à une passe décisive d’Óscar Cortés, le milieu de terrain lensois a inscrit son premier avec le club contre Nantes FC (victoire, 4-0), le 28 octobre. Samedi, il était resplendissant (un très bon ratio de 75,7 % de passes réussies) face à Clermont (3-0) pour le match comptant pour la 13ᵉ journée de Ligue 1. Le natif de Nancy marque les esprits, ce qui n’étonne guère son père Younès El Aynaoui, ancien champion de tennis (14ᵉ mondial en 2002). « Il a passé toutes les étapes comme sur un tapis rouge : CREPS à Nancy, centre de formation, premier contrat pro », avant d’atterrir au RC Lens en juin, confie-t-il à La Voix du Nord, émerveillé par le talent de son fils.

À lire : Mohamed Hamony, la nouvelle étoile marocaine qui brille au Mondial U17

Albert Cartier, ancien coach d’AS Nancy Lorraine reconnait les talents du joueur de 22 ans. « Il était resté avec nous pour faire remonter le club. C’est quelqu’un de fidèle », souligne-t-il. « Neil, c’est un cadeau pour un entraîneur. Il est autonome. Il a encore besoin de se former, mais on n’a pas besoin de lui répéter 36 fois les choses, il s’assume tout seul. Il sait prendre ses responsabilités », remarque-t-il. Le technicien reconnaît aussi au milieu de terrain franco-marocain sa capacité à « prendre des décisions dans des moments d’intensité, quand c’est chaud, quand il y a du rythme, et il prend les bonnes décisions. Sous émotion, mais sans stress. Il est capable d’analyser ». Il assure par ailleurs que Neil est capable du meilleur : « Il doit marquer 6-8 buts dans le jeu par saison, même en Ligue 1 ».

À lire :Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Bien que Neil n’ait pas marché dans son sillage, son père ne lui en tient pas rigueur. « On vivait à Barcelone pour mes entraînements. Mais là-bas, les gars ne vivent que pour le foot, raconte l’ancien champion de tennis. C’était logique qu’il s’intéresse au foot. J’ai tout de suite vu qu’il ne se fatiguait jamais. Il peut regarder le foot toute la journée, il passait ses week-ends à jouer au foot. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Younès El Aynaoui - Neil El Aynaoui

Aller plus loin

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Mohamed Hamony, symbole de l’ambition marocaine au Mondial U17

Mohamed Hamony est l’une des révélations de la coupe du monde U-17 Indonésie 2023. L’attaquant marocain veut s’inspirer du parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial...

Ibrahim Salah, du football amateur aux Lions de l’Atlas

L’attaquant belgo-marocain Ibrahim Salah a connu des hauts et des bas, sans jamais abandonner. Parcours d’un footballeur tenace.

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.