L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

24 octobre 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Le président d’Alsa, Jacobo Cosmen, a annoncé l’intention du groupe de recruter des chauffeurs professionnels au Maroc, « un pays dans lequel nous opérons déjà et avons des processus de sélection », et en Amérique latine en raison des « facilités linguistiques ». Le manque de chauffeurs est un problème mondial qu’Alsa essaie de transformer en défi, a-t-il expliqué.

« Lorsque nous avons commencé à opérer à Lisbonne, nous avons dû faire venir des chauffeurs du Cap-Vert », a fait savoir Cosmen, lors de sa participation à la conférence intitulée « Les politiques actives de l’emploi, un pilier de l’Année européenne des compétences », organisée à Barcelone dans le cadre des activités de la présidence espagnole de l’UE.

À lire : Alsa s’impose peu à peu au Maroc

« Nos clients ne viennent pas dans nos bureaux et c’est pourquoi nos chauffeurs sont les ambassadeurs de notre marque. Le fait qu’ils aient le sourire, soient formés à la sécurité et se soucient du développement durable fait notre différence », a déclaré Cosmen, soulignant l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la mobilité urbaine.

Alsa transporte 530 millions de personnes par an dans 6 000 véhicules et emploie 16 000 personnes. Mais des défis restent à relever. L’Europe compte plus d’un million de conducteurs d’autobus et d’autocars, mais « dans cinq ans, les besoins vont doubler, car sur ce million de conducteurs, 40 % ont plus de 55 ans et seulement 3 % ont moins de 25 ans », relève-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États...

Casablanca en colère contre Alsa

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi...

Alsa s’impose peu à peu au Maroc

L’Espagnol Alsa s’impose peu à peu au Maroc. Il contrôle aujourd’hui plusieurs grandes villes dont Casablanca et Rabat, et assure le déplacement de quelque 405 millions de...

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...