Casablanca en colère contre Alsa

31 août 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi à bord de ses bus.

Les autorités locales ont cherché à comprendre les raisons qui ont conduit la société Alsa à prendre une telle décision. La maire de Casablanca a tenu lundi une réunion d’urgence avec des représentants de Casa Transports et de la société Alsa pour avoir plus de précisions sur cette affaire qui suscite une vive polémique, indique un communiqué de la wilaya diffusé mercredi.

L’incident est dû à « une faille technique », ont assuré les représentants d’Alsa, expliquant que « cette plateforme est gérée par une entreprise tierce » et que des instructions ont été données pour une correction rapide de « cette erreur dès qu’elle a été portée à sa connaissance ». Pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent, la wilaya de Casablanca et l’autorité en charge des transports urbains, ont demandé la résiliation du contrat du prestataire d’Alsa, responsable de cette plateforme wifi.

À lire : Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

Tout en présentant leurs excuses pour cette « erreur involontaire », les représentants d’Alsa ont pris l’engagement de résilier le contrat avec l’entreprise concernée et de respecter l’intégrité territoriale du royaume ainsi que ses principes et valeurs. La réunion a aussi permis « d’examiner les moyens de suivre les activités de l’entreprise et de communiquer et informer les autorités sur tout ce qui pourrait affecter les intérêts nationaux et le service de transport urbain par bus ».

Pour rappel, le drapeau du Polisario a été inséré dans la liste des drapeaux disponibles sur la plateforme d’Alsa, sous la mention Western Sahara. Les passagers doivent appuyer sur le drapeau de leur choix pour accéder au réseau wifi gratuitement. Une option payante pour le haut débit est aussi disponible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Polisario - Sahara Marocain - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Alsa réclame son dû à Casablanca

Alsa, opérateur de bus à Casablanca depuis 2019, réclame à la commune le paiement d’une dette cumulée de 40 millions d’euros.

Bus à Tanger : des saunas en plein été

À Tanger, la société de transport Alsa est sous le feu des critiques en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.