Belgique : retour sur le procès de Mohamed Jratlou

6 août 2023 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Mohamed Jratlou, accusé du meurtre de son fils Younès, 4 ans, porté disparu et retrouvé mort dans la Douve, a été condamné en 2012 par la cour d’assises de Mons à 9 ans de prison.

Au terme de 7 jours de procès, le jury a condamné Mohamed Jratlou à 9 ans de prison pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon les jurés, le père de Younès a involontairement tué son fils et ensuite déposé son corps sans vie dans la Douve, un ruisseau qui se jette dans la Lys. Le parquet avait requis 12 ans de prison contre l’accusé, rappelle RTL Info.

À lire : Le père de Younes Jratlou jugé pour meurtre

Mohamed Jratlou est arrivé en Belgique en 1971 où il a commencé à travailler en tant que conducteur de tram et de bus à la STIB, avant de s’installer au Bizet en 1985. En 1999, il épouse Naïma au Maroc et la ramène en Belgique. La jeune femme de 30 ans est la mère de Wazir et Younès. L’accusé a une double personnalité, à en croire les témoins de moralité qui le décrivent comme une personne à la fois aimable et sympathique et violente et possessive avec les femmes.

À lire : Mohamed Jratlou condamné à 9 ans de prison

« Il ne sait ni lire ni écrire, ni en arabe ni en français. Ce qui explique ses difficultés à avoir un récit cohérent », explique sa défense qui fait observer l’absence de mobile. « A moins d’être dément, on ne tue pas sans raison son enfant de 4 ans », commente l’un de ses avocats. Certains estiment que Mohamed Jratlou est coupable, tout simplement parce qu’il a échoué au test du polygraphe.

À lire : Belgique : Mohamed Jratlou est sorti de prison

Naïma, la mère de Younès, n’est pas satisfaite de la décision des jurés, dénonçant une erreur judiciaire. Mohamed Jratlou, lui, « est soulagé que le jury ait reconnu qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer son propre fils », a fait savoir son avocat, Xavier Magnée. Depuis qu’il a fini de purger sa peine en novembre 2019, Mohamed Jratlou vit dans une maison de repos du village d’Hérinnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Procès - Enfant - Homicide - Prison - Affaire Younes Jratlou

Aller plus loin

Younes Jratlou disparu en Belgique

Younes Jratlou, âgé de 4 ans, a disparu peu après une bagarre entre ses parents dans la nuit de dimanche à lundi à Bizet (Belgique).

Mohamed Jratlou condamné à 9 ans de prison

Mohamed Jratlou a été condamné à neuf ans de prison pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de son fils mineur, sans intention de la donner". Son fils, le...

Le père de Younes Jratlou jugé pour meurtre

Le procès de Mohamed Jratlou, père du petit Younes, un garçonnet de 4 ans retrouvé mort dans une rivière de Belgique en novembre 2009, s’est ouvert vendredi à Mons.

Belgique : Mohamed Jratlou est sorti de prison

Le père du petit Younès, Mohamed Jratlou, est libre depuis le mercredi 6 novembre après avoir purgé sa peine de 9 ans de prison ferme pour homicide involontaire à l’encontre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.