La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

11 mai 2023 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

150 entreprises, importante main-d’œuvre qualifiée… et très compétitive par rapport à l’Europe (milliers d’employés), plus de 200 hectares de foncier dans les environs de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, proximité du port de Tanger Med et des lignes d’assemblage d’Airbus à Toulouse, Hambourg et Séville, accessibles en quelques heures par avion, mise en place d’un guichet unique pour faciliter les formalités administratives d’installation, formation des techniciens et des ingénieurs aéronautiques en grand nombre… Le Maroc se donne les moyens pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale.

À lire :Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Le secteur a pris son envol en 1999 après l’arrivée de Snecma qui s’appelle aujourd’hui Safran. Le français a implanté une activité de réparation de moteurs d’A 320 et emploie 3 400 personnes à travers ses huit filiales marocaines. D’autres entreprises comme l’usine de l’équipementier belge Sabca à Casablanca lui ont emboîté le pas. Le site produit des pièces aéronautiques. « À la sortie de l’usine, l’ensemble du fuselage du Pilatus PC-12 réalisé ici sera envoyé en Europe. Ne manqueront que le moteur, le train d’atterrissage et l’avionique pour en faire un avion complet », explique à L’Usine Nouvelle Raphaël Samson, son directeur général.

À lire :Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains


Le Maroc prend en charge la formation des jeunes. L’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) forme des apprentis niveau bac +2 (dont 20 à 30 % de filles). « Nous leur apprenons leur futur métier dans les conditions où ils l’exerceront chez leur employeur, mais également le savoir-être en entreprise pour qu’ils soient prêts à travailler dès leur sortie », souligne Patrick Ménager, le directeur général de l’IMA. En tout, 11 000 jeunes formés depuis son inauguration, en 2011 dont 2000 en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Collins Aerospace renforce sa présence au Maroc, 800 emplois à terme

L’entreprise américaine Collins Aerospace, spécialisée dans la fabrication des équipements aéronautiques, va développer son écosystème d’approvisionnement au Maroc. Ainsi, un...

Cimetière d’avions au Maroc : où en est-on ?

Au Maroc, le projet du premier cimetière d’avion d’Afrique initié par l’Office national des aéroports (ONDA) en 2021 est en stand-by depuis plusieurs années. Quelle en est la...

Maroc et Embraer, un partenariat pour l’aviation commerciale et la défense

Le gouvernement marocain a signé mercredi un protocole d’accord avec la société brésilienne Embraer en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l’aviation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.