Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

17 avril 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature avec le Portugal pourrait réduire considérablement le nombre de sites espagnols.

L’idée initiale de l’Espagne et du Portugal était d’intégrer l’Ukraine à leur candidature afin d’aider ce pays après l’invasion russe. Mais la Fédération de football de ce pays a été sanctionnée par la FIFA qui a rejeté sa participation à la candidature, donnant l’opportunité au Maroc de se positionner.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Le Maroc souhaitait déjà présenter une candidature isolée. Le football marocain a gagné en popularité, surtout après l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar. Mais le royaume a fini par intégrer la candidature de l’Espagne et du Portugal. « Ce sera une candidature qui réunira le meilleur des deux partis et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de ressources », déclarait le ministre marocain des Sports, Chakib Benmoussa.

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Mais l’entrée du Maroc dans cette candidature peut être préjudiciable aux intérêts de l’Espagne, s’inquiète une certaine presse espagnole. Sur les 11 stades proposés pour la compétition, seulement trois stades espagnols sont conformes au règlement de la FIFA. Il s’agit de Santiago Bernabéu, Civitas Metropolitano et San Mames. Du côté du Portugal, également trois stades ont été retenus à savoir Porto, Benfica et Sporting.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Mais le Maroc, lui, dispose de plusieurs stades aux standards internationaux comme le stade Prince Moulay Abdellah (45 800 spectateurs), le stade Mohammed V (67 000 spectateurs) ou le stade d’Agadir (45 480 spectateurs). Mais la FIFA a encore beaucoup de temps pour prendre une décision, les sites définitifs n’étant pas encore confirmés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la...

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc

L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...