« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

25 mars 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne sera pas transféré au Maroc, soulignant que les pourparlers en cours visent plutôt à « améliorer la gestion » de cet espace.

« Il n’y aura pas de transfert. Je veux être très clair et ferme, car ce n’est pas prévu dans l’accord (signé par l’Espagne et le Maroc en avril 2022). J’ai échangé avec le ministre des Affaires étrangères aujourd’hui (jeudi) et il m’a répondu qu’en aucun cas, il n’y aura un transfert de l’espace aérien. Ce dont discutent les deux gouvernements, c’est d’améliorer la gestion des espaces aériens », a déclaré Torres, lors d’une conférence de presse à Fuerteventura.

Dans une réponse écrite à la question du sénateur canarien, Fernando Clavijo, l’Exécutif espagnol avait reconnu que des négociations ont été engagées avec Rabat au sujet de la gestion des espaces aériens du Sahara, actuellement administrés par l’Espagne depuis les îles Canaries. Le président des îles Canaries a rappelé que ces négociations sont conformes au point 7 de la déclaration conjointe d’avril dernier entre l’Espagne et le Maroc.

À lire : Contrôle de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne va passer le relais au Maroc

Ángel Víctor Torres n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de maintenir une relation fluide avec le Maroc basée sur « la transparence », sans prendre de « décisions unilatérales », « sans déformer les choses et sans déclencher d’alarme entre les gouvernements espagnol et marocain ». Le président canarien revient d’une visite officielle au Maroc, où il s’est rendu à Rabat et Casablanca.

Les retombées de ce voyage sont bonnes en termes de renforcement des liaisons aériennes et maritimes entre les deux pays, a assuré Torres, précisant que trois compagnies aériennes vont desservir Gran Canaria (2) et Lanzarote (1) et une ligne de ferry pourrait être lancée entre Tarfaya et Fuerteventura.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Willie Walsh (IATA) dénonce la fermeture de l’espace aérien algérien au Maroc

Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), s’insurge contre la décision des autorités algériennes de fermer leur espace aérien au Maroc.

Une partie de la gauche espagnole s’oppose à la cession du contrôle aérien du Sahara au Maroc

La Gauche unie (Izquierda unida - IU) a demandé des explications au gouvernement espagnol sur les négociations avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, soupçonnant un...

Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...