Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

22 février 2023 - 22h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 89,6 millions par rapport à 2021.

L’Espagne a pu réaliser ce record d’exportations de vins dans ce contexte difficile marqué par l’invasion russe en Ukraine, la crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie et du carburant, entre autres. Le volume exporté a toutefois baissé de 9 %, soit près de 213 millions de litres de moins qu’en 2021 dont environ 150 millions de vin en vrac, révèle le rapport sur les « exportations espagnoles de vin et de produits viticoles en 2022 » réalisé par l’Observatoire espagnol du marché du vin (OeMv).

À lire : Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Selon ce document cité par Diario de Gastronomia, le chiffre d’affaires des exportations de vin espagnol a baissé en mars (−23,6 %) et novembre 2022 (−1,8 %), mais a augmenté au cours des autres mois, clôturant l’année avec un record de 2,9 milliards d’euros. Le volume de vins espagnols exporté en Italie, en Allemagne, au Portugal et en France a globalement baissé de 111,4 millions de litres en 2022. Toutefois, on note une augmentation du volume exporté vers la France (+30 millions d’euros) et l’Allemagne (+19,5 millions d’euros).

En plus des exportations de vins en vrac vers le Maroc (+9,2 millions de litres) et le Royaume-Uni (+7,5 millions) qui ont augmenté, celles du vin espagnol en bouteille vers les États-Unis ont aussi enregistré une hausse, atteignant 258,1 millions d’euros (+11 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations

Aller plus loin

Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise...

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Le Maroc, nouvelle star du vin ?

L’industrie viticole marocaine a de beaux jours devant elle. Le Maroc s’est classé deuxième producteur de vin d’Afrique juste derrière l’Afrique du Sud.

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.