Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

3 avril 2023 - 10h20 - France - Ecrit par : P. A

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise de ses exportations aux États-Unis à la suite de la suspension de la taxe Trump.

Au Maroc, « ce sont principalement des hôtels qui s’intéressent à nos produits », confie Anaël Payrou, le directeur du Cellier des demoiselles à L’Indépendant. L’exportation du vin aux États-Unis était bloquée en raison de l’imposition, depuis le 18 octobre 2019, d’une taxe douanière de 25 % sur l’importation des vins français. Une mesure levée le 6 mars 2021, permettant à l’association de reprendre les exportations vers ce pays.

À lire : Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

« Les vins rouges et blancs sont de nouveau vendus aux États-Unis. Là-bas, c’est un peu spécifique. Les Américains sont curieux des vieux cépages français, comme le Carignan. Ils cherchent quelque chose d’authentique, c’est une question de rareté », détaille le directeur, soulignant que les consommateurs des autres marchés cherchent plus de « facilité ». En revanche, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suède et la Norvège « achètent surtout les cépages les plus connus comme le Merlot ou le Chardonnay », ajoute-t-il.

À lire : Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Anaël Payrou a aussi découvert le marché mexicain, en plein essor. « Nos clients mexicains prennent surtout du vin rouge et un peu de Chardonnay blanc. On l’a aussi vu à Saint-Pierre-et-Miquelon », a précisé le directeur, indiquant qu’un « excellent rapport qualité prix » pourrait permettre de maintenir ces différents marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Alcool

Aller plus loin

Sous un soleil de plomb, le combat des vignobles marocains

Face au défi du réchauffement climatique qui sévit au Maroc, les vignerons rivalisent d’ingéniosité pour protéger leurs vignobles. Ces gardiens du raisin, confrontés aux assauts...

Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

Le Maroc est le deuxième plus gros exportateur de vin du continent africain après l’Afrique du Sud, d’après l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.