Zouhair Lahna abandonne finalement le projet de cabinet médical gratuit pour les migrants

13 février 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le cabinet médical gratuit pour les migrants et les Marocains en situation précaire qui devait ouvrir dans un quartier pauvre de Casablanca ne verra finalement jamais le jour. Le docteur Zouhair Lahna qui porte le projet depuis plusieurs mois a décidé de jeter l’éponge face aux blocages du ministère de la Santé.

Dans un message publié sur son compte Facebook, le docteur Lahna est amer. « Il est évident qu’on ne peut pas participer à la paix sociale dans une terre administrée par des personnes qui ne le souhaitent pas », écrit-il, faisant référence aux responsables du ministère de la Santé et certains confrères mécontents qu’un tel service gratuit leur fasse concurrence.

« Entre les inquisiteurs, les profiteurs des malheurs des déshérités et les spectateurs, on ne peut pas aller très loin. La masse encourageante et attentiste n’a pas de pouvoir de décision ni de capacité de mobilisation », écrit-il encore, ajoutant que son combat humanitaire continue et continuera en dehors du Maroc car il ne pourra pas venir en aide aux « déshérités et laissés pour compte marocains (..) faute de moyens et d’autorisations ».

Le cabinet médical qui a vu le jour grâce aux dons de particuliers et d’associations, a ouvert ses portes le 15 janvier dernier avec ses premières consultations. Depuis, le docteur a reçu la visite de responsables du ministère de la Santé qui lui reprochent de ne pas disposer d’autorisations nécessaires pour exercer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Facebook - Ministère de la Santé - Zouhair Lahna

Aller plus loin

Ouverture d’un centre de santé gratuit pour les réfugiés à Casablanca

Le centre Injab est ouvert. Dédié aux plus démunis, notamment les réfugiés syriens et subsahariens sans oublier bien sûr les Marocains, ce centre de santé accueille ses premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...