Zakaria Moumni, condamné pour avoir voulu parler au Roi

27 avril 2011 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’organisation des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) s’est saisie du dossier de Sidi Zakaria Moumni, champion de boxe condamné à 3 ans de prison pour "escroquerie".

Moumni, 31 ans, a été accusé d’avoir accepté une somme de 28.000 dirhams de deux Marocains, leur promettant un emploi en Europe. Mais la version du sportif, soutenue par HRW, est toute autre.

Connu pour avoir tenté d’approcher le Roi et les résidences de celui-ci en France, Moumni réclame depuis des années un emploi dans la fonction publique, emploi qui lui revient de droit selon la loi marocaine. Celle-ci accorde en effet un poste de fonctionnaire, d’après un décret royal, aux athlètes marocains vainqueurs de compétitions internationales, ce qui est le cas de Moumni qui a remporté le Championnat du monde de boxe light-contact en 1999.

Arrêté en septembre 2010 à son retour de Paris où il vit, Sidi Zakaria Moumni dit avoir été retenu en garde à vue pendant trois jours sans que sa famille ne soit avertie. Lors de ces trois jours, le sportif aurait été torturé et contraint de signer des aveux les yeux bandés.

Condamné une première fois le 4 octobre par un juge à qui il avait fait part des tortures et sévisses qu’il avait subis, blessures à l’appui, Moumni a été rejugé en appel le 13 janvier dernier, date à laquelle sa peine a été réduite à deux ans et demi. Les plaignants eux ne se sont jamais présentés au tribunal.

HRW dénonce aujourd’hui "un procès inique" et demande la libération immédiate de Sidi Zakaria Moumni ou du moins un nouveau procès équitable.

"Zakaria Moumni semble avoir été emprisonné à cause de sa campagne rendue publique et de ses remarques critiques à l’égard de proches du Palais, à l’issue de procès qui n’ont pas respecté les normes internationales en matière de jugement équitable" estime Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW. "Cela ne ressemble pas au type de justice indépendante que le Roi Mohammed VI a promis d’instaurer en 2009."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Human Rights Watch (HRW) - Prison - Zakaria Moumni

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.