Zakaria Moumni, condamné pour avoir voulu parler au Roi

27 avril 2011 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’organisation des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) s’est saisie du dossier de Sidi Zakaria Moumni, champion de boxe condamné à 3 ans de prison pour "escroquerie".

Moumni, 31 ans, a été accusé d’avoir accepté une somme de 28.000 dirhams de deux Marocains, leur promettant un emploi en Europe. Mais la version du sportif, soutenue par HRW, est toute autre.

Connu pour avoir tenté d’approcher le Roi et les résidences de celui-ci en France, Moumni réclame depuis des années un emploi dans la fonction publique, emploi qui lui revient de droit selon la loi marocaine. Celle-ci accorde en effet un poste de fonctionnaire, d’après un décret royal, aux athlètes marocains vainqueurs de compétitions internationales, ce qui est le cas de Moumni qui a remporté le Championnat du monde de boxe light-contact en 1999.

Arrêté en septembre 2010 à son retour de Paris où il vit, Sidi Zakaria Moumni dit avoir été retenu en garde à vue pendant trois jours sans que sa famille ne soit avertie. Lors de ces trois jours, le sportif aurait été torturé et contraint de signer des aveux les yeux bandés.

Condamné une première fois le 4 octobre par un juge à qui il avait fait part des tortures et sévisses qu’il avait subis, blessures à l’appui, Moumni a été rejugé en appel le 13 janvier dernier, date à laquelle sa peine a été réduite à deux ans et demi. Les plaignants eux ne se sont jamais présentés au tribunal.

HRW dénonce aujourd’hui "un procès inique" et demande la libération immédiate de Sidi Zakaria Moumni ou du moins un nouveau procès équitable.

"Zakaria Moumni semble avoir été emprisonné à cause de sa campagne rendue publique et de ses remarques critiques à l’égard de proches du Palais, à l’issue de procès qui n’ont pas respecté les normes internationales en matière de jugement équitable" estime Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW. "Cela ne ressemble pas au type de justice indépendante que le Roi Mohammed VI a promis d’instaurer en 2009."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Human Rights Watch (HRW) - Prison - Zakaria Moumni

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.