Yves Saint-Laurent expose caftans, broderies et bijoux marocains à Paris

15 mars 2008 - 18h20 - Culture - Ecrit par : L.A

"Une passion marocaine" est le thème d’une exposition de caftans, broderies et bijoux marocains, dont le vernissage a eu lieu jeudi soir dans les salons de la prestigieuse Fondation "Pierre Bergé Yves Saint-Laurent" à Paris.

Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 31 août, offre au visiteur un choix de 36 caftans marocains du XVIII-ème au XX-ème siècles d’une qualité rare, témoignant de la virtuosité et de la dextérité des créateurs marocains, ainsi que des modèles modernes en hommage à Yves Saint-Laurent. Ce choix est accompagné d’accessoires féminins, symbole d’un savoir faire ancestral et d’un patrimoine artistique riche et foisonnant, le tout baigné dans une ambiance du jardin Majorelle de Marrakech.

L’assistance a été ainsi transportée dans un univers d’élégance et de finesse, en découvrant les modèles de Tamy Tazi, couturière marocaine de grand talent, et la prestigieuse collection de caftans de Fès, Rabat et Tétouan de Nour et Boubker Temli.

Le cofondateur de la maison de haute couture "Yves Saint-Laurent", Pierre Bergé souligne dans une note de lecture qu’il a voulu montrer, à travers cette exposition, que les Marocains pouvaient être fidèles à leur passé tout en regardant le présent. Pour lui, le choix d’abriter l’exposition marocaine dans la prestigieuse fondation parisienne, s’explique par le fait qu’Yves Saint-Laurent revendique haut et fort l’influence du Maroc sur sa création. "Ce créateur a dérobé au Maroc ses costumes ancestraux pour en tirer la quintessence, et au ciel Marrakech ses couleurs et sa lumière pour en exalter l’harmonie", témoigne Pierre Bergé.

Une série de photographies de Claire Virieu, immortalisant le Jardin Majorelle de Marrakech, cher à Pierre Bergé et à Yves Saint-Laurent, ont été exposées à cette occasion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Caftan marocain - Exposition - Mode

Aller plus loin

L’ami du Maroc Pierre Bergé est mort

Pierre Bergé est mort. Grand amoureux du Maroc, le compagnon d’Yves Saint-Laurent est décédé ce vendredi à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 83 ans

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.