L’ami du Maroc Pierre Bergé est mort

8 septembre 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pierre Bergé est mort. Grand amoureux du Maroc, le compagnon d’Yves Saint-Laurent est décédé ce vendredi à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 83 ans

« La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence », est-il indiqué dans un communiqué.

En décembre 2016, il avait été décoré par le roi Mohammed VI du Grand Cordon du Wissam Alaouite. Le Cabinet royal indiquait que la distinction salue « la profonde connaissance et la contribution de M. Bergé en faveur de la promotion et de la préservation du patrimoine traditionnel marocain », rendant hommage à « l’implication personnelle et au temps » que consacre Pierre Bergé « à ses différents projets culturels au Maroc ».

Fondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent, il rachète en 1980 les Jardins Majorelle à Marrakech avec son compagnon Yves Saint Laurent avant d’en faire l’un des lieux les plus emblématiques et mythiques de la ville ocre.

En 2011, le Musée Berbère est inauguré par sa fondation et une collection personnelle de Pierre Bergé et de Yves Saint Laurent qui fait la part belle à la culture amazighe est depuis présentée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Décès - Jardin Majorelle - Musée berbère de Marrakech

Aller plus loin

Pierre Bergé décoré par le roi Mohammed VI

Le président de la Fondation Jardin Majorelle, Pierre Bergé, a été reçu au palais royal de Marrakech où il a été décoré par le roi Mohammed VI du Grand Cordon du Wissam Alaouite.

Vidéo : quand Mohammed VI décorait Pierre Bergé

Le 22 décembre dernier, Pierre Bergé était reçu par le roi Mohammed Vi au palais royal de Marrakech. Le président de la Fondation Jardin Majorelle a été décoré du Grand Cordon...

La villa d’Yves Saint Laurent au Maroc mise en vente

Le villa d’Yves Saint Laurent située à Tanger, a été mise en vente selon la société de vente aux enchères Christie’s.

Maroc : la collection hommes 2023 d’Yves Saint-Laurent dans le désert d’Agafay

Après avoir présenté sa collection féminine printemps 2021 au Maroc, Yves Saint-Laurent est de retour pour sa nouvelle collection hommes 2023 dans le désert marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.